Un nouveau pneu pluie en F1

Publié le 4 septembre 2008 à 14:31

Actuellement, Bridgestone propose deux types de pneus adaptés aux conditions humides: un pneu "pluie", qui permet de rouler lorsque la quantité d'eau sur la piste est assez faible, et un pneu "pluie extrême", utilisé seulement lorsque la pluie est forte, avec des rainures plus profondes qui permettent d'évacuer deux fois plus d'eau. Depuis cette année, le pneu pluie extrême est reconnaissable grâce à une rainure blanche.
L'inconvénient est que ce pneu pour pluie extrême se dégrade rapidement lorsque la piste s'assèche, ce qui complique la tâche des écuries. "La partie la plus difficile de l'équation est de choisir quel pneu utiliser lorsque les conditions changent," explique Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone.
"Choisir le pneu selon les conditions est crucial et cela a été bien illustré cette année pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne, lorsque les conditions ont rapidement évolué et qu'être avec les bons pneus permettait de faire des tours plus rapides qu'avec les mauvais."
Cela s'est vu avec Rubens Barrichello, beaucoup plus rapide grâce à ses pneus pluie extrême, mais peu d'équipes ont suivi son choix, pensant que les conditions allaient rapidement évoluer et que ce pneu ne serait plus efficace.
Pour le futur, Bridgestone veut s'inspirer du pneu utilisé en GP2: dans ce championnat, le manufacturier japonais ne propose qu'un seul type de pneu pour la pluie, qui a un profil "extrême" au début mais qui évolue lorsque la piste s'assèche, pour ressembler au pneu pour faible pluie. Des essais en F1 avec un pneu de ce type sont déjà prévus.
"Nous avons beaucoup appris de notre développement des pneus pluie pour la Formule 1 et notre pneu pluie unique pour le GP2 est une zone de développement intéressante," souligne Hamashima. "Nous avons un nouveau pneu pluie unique en Formule 1 que nous avons développé et nous le testerons lors de prochains essais privés, quand il y aura de la pluie."
"Cependant, le règlement actuel impose deux types de pneus pluie, un pluie et un pluie extrême, donc il faudra patienter longtemps avant de voir ce pneu utilisé lors d'un week-end de course."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto