Timo Glock décisif malgré lui
Timo Glock était sixième à quelques tours de l'arrivée, après
avoir fait un premier relais avec beaucoup de carburant. Il a
préféré rester en piste en fin de course, lorsque la pluie a fait
son apparition, avec les pneus pour piste sèche. Il a pu doubler
Sebastian Vettel et Lewis Hamilton grâce à cette stratégie, mais
avec ses pneus inadaptés aux conditions, il a été à nouveau dépassé
par les deux hommes dans le dernier virage. C'est ce qui offre le
titre à Hamilton.
"J'étais en pneus pour piste sèche à la fin de la course, quand il
pleuvait assez fort, et c'était tout simplement impossible dans le
dernier tour," explique l'Allemand. "Je me battais autant que
possible mais c'était très difficile de garder la voiture sur la
piste et j'ai perdu des places à la toute fin du tour. Finir dans
le top six est un résultat acceptable parce que j'ai eu du mal avec
la voiture plus tôt dans le week-end mais nous étions très proches
de la quatrième place, donc je suis un peu déçu."
"C'est la fin de ma première saison avec Toyota et je suis
satisfait dans l'ensemble. Ce n'était pas facile pour moi au début
et nous avons fait de gros progrès sur la voiture depuis, et j'ai
également progressé au cours de l'année. Depuis Hockenheim, c'est
positif pour moi. J'ai dépassé mon objectif de 20 points et je suis
monté sur un podium. Il faudra travailler encore plus la saison
prochaine, pour passer une nouvelle étape."
Jarno Trulli marque le point de la huitième place. L'Italien était
deuxième sur la grille de départ mais il a perdu du temps après son
premier changements de pneus, en étant coincé derrière Fisichella.
De grosses erreurs dans le S de Senna lui ont également fait perdre
des positions, et il a compromis la course de Sébastien Bourdais en
l'obligeant à passer dans le dégagement du premier virage.
"C'était une course mouvementée," résume Trulli. "Nous avons eu un
bon départ et les premiers tours étaient assez bons, quand je
suivais Felipe Massa. La piste a commencé à sécher et nous sommes
passés sur les pneus pour piste sèche. Malheureusement, je me suis
retrouvé derrière Fisichella, qui était beaucoup plus lent que moi.
Je n'avais pas la vitesse de pointe pour le doubler donc j'ai perdu
beaucoup de temps pendant ces tours. Dès que je me suis retrouvé
devant lui, j'étais l'un des plus rapides en piste et je revenais
sur ceux qui me devançaient mais ce n'était pas suffisant."
"Quand il a plu, nous avons choisi de rester sur les pneus pour
piste sèche et nous marquons un point. En partant de la deuxième
place, nous manquons une opportunité mais dans l'ensemble nous
avons fait un bon championnat et je suis assez satisfait.
Maintenant nous voulons faire des progrès encore plus grands l'an
prochain. Enfin, je tiens à dire que mes cinq années avec Richard
Cregan [le manager de l'équipe, qui va rejoindre la direction du
circuit d'Abu Dhabi] ont été fantastiques et je lui souhaite le
meilleur dans sa nouvelle carrière."


