Technique un calendrier sur 5 ans
On a souvent reproché à la FIA de prendre des décisions au
dernier moment... C'est une époque révolue puisque la Fédération
Internationale de l'Automobile a publié un calendrier sur cinq ans
pour les changements techniques. Ils devront "promouvoir la
recherche en rapport avec l'industrie automobile", éliminer les
développements qui ne correspondent pas à ces critères, diminuer
les coûts, et améliorer tant l'image de la F1 que le spectacle
qu'elle propose.
Des changements concernant l'aérodynamique sont prévus dès 2008
(avec l'aileron CDG ?), et Max Mosley plaide en faveur de
technologies nouvelles dès 2009, comme la possibilité de récupérer
l'énergie dégagée lors d'un freinage. On pourrait également voir le
retour du turbo dès 2011, alors que l'on vient à peine de passer
aux V8 atmosphériques !
Voici le détail de ces changements, et parfois limitations, qui
risquent hélas de rapprocher la F1 d'une formule monotype, alors
que c'est la diversité et les challenges techniques permanents qui
ont fait de cette discipline la plus grande des sports mécaniques.
La FIA dévoile de grands projets mais ne précise pas toujours par
quel moyen elle veut atteindre ses objectifs ! A noter que dans le
passer, elle a également parfois eu des projets très extrêmes, le
but étant surtout de faire reculer les équipes sur certains points,
dans forcément tomber dans l'extrême initialement présenté.
2007
» Les règlements sont déjà publiés
» "Gel" du développement des moteurs
2008
» Les règlements sont déjà publiés mais la FIA pense à interdire
les appendices aérodynamiques (déflecteurs, cheminées, ailettes...)
entre les deux roues. Il faudra pour cela l'accord unanime des
équipes... Le point positif serait pour les sponsors, que l'on
verrait beaucoup mieux ! Mais aujourd'hui, il serait idiot de se
passer de ces si précieux éléments aérodynamiques, et il faut donc
que tout le monde accepte de les enlever.
» La FIA pense à l'imiter l'utilisation des souffleries par les
équipes (comment contrôler ?) ou dumoins le nombre de modèles ou de
pièces utilisées dans ceux-ci. Il faut pour cela l'accord de la
majorité des équipes
» Le gel du développement des moteurs sera reconduit
2009
» Récupération et ré-utilisation de l'énergie produite par le
freinage
» réduction de 50% des appuis (par quel moyen ?)
» Changements, notamment dans l'aérodynamique, pour faciliter les
dépassements (comment ?)
» Poursuite du gel des moteurs OU un train arrière (moteur + boîte)
qui devrait faire quatre courses consécutives et non plus deux
2010
» Récupération des déchets produits par les voiture
» récupération des énergies pour les ré-utiliser dans la
voiture
» Aérodynamique partiellement ou totalement standardisée, ou des
nouveautés visant à rapprocher l'aérodynamique de l'industrie
automobile... Standardiser l'aéro reviendrait à tuer le challenge
technique que représente la F1, on peut donc penser que la FIA veut
pousser les équipes à s'investir pour rapprocher la F1 de
l'automobile en général.
» Poursuite du gel des moteurs OU un train arrière (moteur + boîte)
qui devrait faire quatre courses consécutives et non plus deux
2011
» Peut-être un moteur pour quatre couse
» Retour du turbo
» Des limites dans la circulation du carburant
» Injection directe
» Réduire les tours/minutes des moteurs
» Carburants verts (peut-être la possibilité d'utiliser celui que
l'on veut, avec certaines limites)
» Peut-être dans changements dans la philosophie des châssis:
» Des appuis à nouveau réduits
» meilleur vitesse en virage en modifiant les châssis, les
suspensions et les freins
» Liberté totale dans l'électronique pour qu'elle consomme moins
d'énergie
» Limitation des matériaux utilisés pour rapprocher la F1 de la
voiture de monsieur tout-le-monde
» Autres technologies en relation avec la route
2012
» Nouveau moteur comme décrit ci-dessus
» La FIA souhaite des discussions. Il y a beaucoup d'intérêts et de
zones de recherches utiles qu'elle n'a pas mentionné. Tout sera
sera sur le principe que les nouvelles technologies doivent être
autorisées à la vente, à prix raisonnable, à d'autres équipes.


