Schumacher prend sa revanche sur Alonso
Michael Schumacher a mis fin à la série de victoires de Renault
aujourd'hui, en remportant le Grand Prix de Saint-Marin.
L'Allemand, qui n'avait gagné qu'une seule course l'an dernier,
dans les conditions particulières d'Indianapolis, a résisté
jusqu'au bout à Fernando Alonso, comme un remake inversé de la
course de 2005.
La course
Michael Schumacher est en pole devant Jenson Button, Rubens
Barrichello, Felipe Massa, Fernando Alonso et Ralf Schumacher. Le
départ se déroule sans problème pour les leaders, même si
Barrichello perd quelques places. Fernando Alonso s'élance mieux
mais il ne parvient pas à passer Felipe Massa.
Après deux virages, Yuji Ide commence son traditionnel festival
d'erreurs: il met la Midland de Christijan Albers dehors... Le
Hollandais entre dans les graviers et part pour unr impressionnante
série de tonneaux, au nomre de sept ! Il s'en sort indemne et fait
signe au public pour montrer qu'il va bien... Mais cet incident
pourrait provoquer la fin de lac arrière en F1 de Ide, qui n'a
visiblement pas le niveau pour se battre à se niveau.
La voiture de sécurité entre en piste pour enlever les débris de la
Midland d'Albers. Elle rentre à la fin du deuxième tour, et Michael
Schumacher repart en tête devant Jenson Button, Felipe Massa et
Fernando Alonso. Rubens Barrichello, cinquième, se fait compltement
avoir sur cette relance, et il laisse un boulevard à Alonso devant
lui. Il devance Ralf Schumacher, Juan-Pablo Montoya, Jarno Trulli
et Kimi Raikkonen.
Les quatre premiers sont assez proches, et Alonso, qui a la
monoplace la plus lourde, est dans le rythme des trois pilotes qui
sont devant lui. Rubens barrichello devance un deuxième groupe.
Au cinquième tour, Vitantonio Liuzzi fait un tête à Variante Alta.
La chicane, refaite cette année, a posé plusieurs fois problème à
l'Italien ce week-end, qui était déjà sorti de la piste à cet
endroit pendant les essais.
On savait que les Honda était légères... Elles sont les seules avec
les Toyota à avoir des stratégies à trois arrêts, et Rubens
Barrichello effectue le premier au 15ème tour. en entrant dans les
stands, un comissaire passe devant lui, et il a faill ise faire
renverser... Ensuite, l'arrêt de Barrichello est très long, à cause
d'une pompe à essence récalcitrante. Il reste 15 secondes arrêté
avant de repartir.
Jenson Button imite son équipier au 16ème tour. Son arrêt est bien
meilleur, mais c'est assez long pour changerle pneu arrière droit,
et il reste près de 10 secondes au stands. Ralf Schumacher ait son
arrêt au 17ème tour, puis c'est au tour des Ferrari, elles aussi
assez légères au départ.
Felipe Massa fait son arrêt au 20ème tour, une boucle avant Michael
Schumacher. Raikkonen ravitaille au 23ème tour, Montoya et Webber
au 24ème. Fernando Alonso était le plus lourd, et il ne s'arrêt à
son stand qu'au 26ème passage. Il en profite pour demander plus de
pression dans ses pneus arrière et plus d'appui à l'avant de sa
Renault. Il reprend la piste en econd position, derrière
Schumacher.
Michael Schumacher occupe donc toujours la première place, devant
Fernando Alonso, Jenson Button, Felipe Massa, Juan-Pablo Montoya,
Mark Webber et Kimi Raikkonen. Giancarlo Fisichella, quoi partait
loin, effectue son arrêt très tard, au 29ème tour.
Button fait le deuxième de ses trois arrêts au 31ème tour. L'homme
à la sucette la lève beaucoup trop tôt, alors que l'on est en train
de mettre l'essence dans la Honda. Button s'élance et se prend la
sucette dans le casque puisque le fautif tente de lui faire
comprendre qu'il faut rester... Résultat, il embarque avec lui le
tuyau de l'essence et le casse. Plusieurs mécaniciens sont tombés,
mais aucun n'a été bléssé.
En tête, l'écart entre Schumacher et Alonso était de 11.1 sec après
l'arrêt de ce dernier, au 26ème tour. Au 30ème tour, il n'est plus
que de 8.5 sec, et au 33ème, de 3 seco seulement ! L'Espagnol a
repris sept secondes en six tours, et il estd ans les roues de
l'Allemand au 34ème tour ! On se retrouve dans la situation inverse
de la saison passée, où c'est Alonso qui met la pression sur
Schumacher.
Michael Schumacher est beaucoup moins rapide qu'en début de course,
et il fait perdre plus d'une seconde par tour à Fernando Alonso.
Une Red Bull et une Toro Rosso, qui sont à un tour, suivent assez
facilement les deux leaders ! Dans ces conditions, Renault décide
d'avancer son ravitaillement en faisant rentrer au 42ème tour, tout
comme Felipe Massa.
Michael Schumacher ravitaille juste une boucle après Alonso, pour
empêcher l'Espagnol d'avoir une piste libre et garder la tête. La
tactique de Ferrari paye et l'Allemand repart devant. Renault a
probablement fait une erreur en faisant ravitailler Alonso plus tôt
que prévu. En laissant Schumcher s'arrêter et en faisant les
quelques tours en plus que permetaient la quantité d'essence à bord
de la R26, Alonso serait peut-être reparti devant...
Juan-Pablo Montoya et Jenson Button ravitaillent au 46ème tour.
Raikkonen fait son dernier arrêt au 48ème tour, Fisichella fait le
sien au 49ème.
En tête, Alonso continue de mettre la pression sur Schumacher.
Juan-Pablo Montoya se retrouve troisième. Felipe Massa doit
résister à la McLaren de Kimi Raikkonen. Mark Webber est esseulé à
la sixième place, et Jenson Button, septième, doit résister à
Giancarlo Fisichella.
Imola était un circuit difficile pour les dépassements, le
classement n'évoluera pas. La lutte pour la victoire s'arrête à
quatre tours de la fin, lorsque Fernando Alonso fait une erreur lui
faisant perdre deux secondes. Mais cette seconde place est très
bonne pour le championnat, et il avait la voiture la plus rapide
aujourd'hui. Renault n'a pas à s'inquiéter !
Michael Schumacher obtient son 85ème succés en Formule 1, le
premier "vrai" depuis le Grand Prix du Japon 2004.
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