Renault va utiliser son amortisseur de vibrations
Si vous êtes en vacances, lâchez tout de suite votre roman, arrêtez immédiatement de suivre votre feuilleton télévisé, voici la véritable saga de votre été: l'amortisseur de vibrations de Renault, affectuement nommé "mass damper".
Si vous suivez l'actualité des derniers jours, vous savez que ce système présent sur les R26 a été interdit, puis autorisé, et que la FIA a fait appel de cette autorisation, rendant à nouveau ce système illégal en attandant qu'une décision finale soit prise par la Cour d'appel de la FIA.
Cette décision n'étant pas attendue avant début septembre, Renault a demandé l'autorisation d'utiliser à nouveau son mass damper sans risque une exclusion sur tapis vert des courses où ce système sera présent.
Légal en début de saison, ce système est devenu illégal, et Renault craignait une décision rétro-active qui l'aurait exclu des courses où l'équipe utilisait ce système alors qu'il était illégal. L'utiliser en Hongrie pourrait donc être dangereux.
Renault a donc envoyé une lettre à la FIA pour obtenir l'autorisation de l'utiliser avant la décision finale sans risquer de voir ses résultats éffacés.
D'après Autosport, la FIA a permis à Renault de l'utiliser en attendant la décision finale. Ce n'est qu'après celle-ci que le constructeur français devra définitivement le supprimer, si la Cour d'appel le considère illégal.
En attendant, Renault peut donc l'utiliser à nouveau !