Q&R avec Takuma Sato
Takuma, nous avons atteint la dernière partie de la saison 2007, quel a été le meilleur moment de votre année jusqu'à présent ?
Takuma Sato: Il est difficile d'en choisir un seul parce qu'il y a eu beaucoup de moments spéciaux, mais je pense que je choisirais Barcelone et Montréal. Pas seulement parce que nous y avons marqué nos premiers points, mais aussi grâce aux courses et aux beaux dépassements que j'y ai fait. L'équipe a fait un travail superbe sur ces deux courses.
La quinzième manche du championnat du monde est le Grand Prix du Japon. Quelles sont vos attentes pour le Fuji Speedway, en tant que pilote ?
Je suis ravi d'être de retour au Japon et de voir cette nouvelle génération de pilotes émerger. Je n'ai jamais roulé à Fuji, sauf quand j'étais cycliste, mais c'est un circuit très connu et sa longue ligne droite de 1,5 kilomètre, avec un gros freinage au bout, pourrait offrir de belles opportunités de dépassement. Fuji a toujours donné de belles courses dans d'autres catégories, donc je suis certain que nous aurons un superbe Grand Prix de Formule 1.
Quels sont les aspects de Fuji que vous attendez le plus ?
Fuji est proche de Tokyo, d'où je suis originaire, et le circuit se trouve dans un décor magnifique avec des montagnes et des lacs. Je suis souvent venu faire du vélo ici, parce que c'est une zone très “accidentée”. Puisque nous sommes dans les montagnes, la météo peut être inconstante, mais quand il fait beau, le panorama du Mont Fuji est incroyable.
Quelle aurait été votre réponse au début de la saison si l'on vous dit que vous iriez au Japon à la septième place du championnat des constructeurs ?
Je ne pouvais pas m'attendre à ce résultat de rêve ! C'est le travail de notre équipe qui a rendu cela possible. Nous avons dépassé nos attentes, mais nous avions de gros objectifs après la dixième position au Brésil, l'an dernier. Nous avons débuté cette saison avec une grosse motivation et je suis ravi que notre but ait été atteint.
Il a récemment été annoncé que le Grand Prix du Japon va alterner entre le circuit de Suzuka et celui de Fuji à partir de 2009. Qu'en pensez-vous ?
Sur un plan personnel, j'ai de bons souvenirs de Suzuka et je suis ravi de pouvoir y revenir en 2009. Mais c'est également bien pour les supporters d'avoir deux lieux au Japon pour les Grands Prix, et ce sera passionnant. Il y a une nouvelle génération pour la F1, et je suis persuadé que ce sera une réussite.