Présentations 2007 Toyota
Sixième étape de nos présentations de la saison 2007. Au tour de
Toyota, dernier des constructeurs en 2006, et qui ne semble pas
être sur une meilleure voie pour 2007...
L'équipe
Les essais d'intersaison ont été catastrophiques pour Toyota. Le
terme peut paraitre fort, mais il a été employé par Ralf Schumacher
lui-même... Comme chez Red Bull, la nouvelle monoplace n'a été ni
fiable, ni rapide, et des essais de dernière minute ont été
organisés cette semaine. La TF107 a pourtant été la première a être
présentée !
Visuellement très proche de sa devancière, la Toyota ne présente
pas de concept révolutionnaire, ni même une seule idée vraiment
innovante. C'est très étonnant vu le budget énorme de l'équipe,
probablement le plus important de la F1 ! Mais Toyota a toujours
une structure lourde, avec de nombreux dirigeants, et on ne sait
pas vraiment qui est à la tête de l'équipe.
Depuis le départ de Mike Gascoyne, remercié pour son manque de
résultat, les performances n'ont pas évolué. Sur le plan technique
également, il est difficile de dire qui est le dirigeant. Pascal
Vasselon a hérité du fauteuil de Gascoyne, mais cet ancien de
Michelin est-il à la bonne place ?
Les interrogations sont donc nombreuses au sujet de Toyota. Certes,
le budget est important, mais est-il bien dépensé ? Visiblement,
non... L'équipe japonaise semble se diriger vers une saison
difficile, sauf miracle. Il faudra faire de gros progrès, au risque
de voir Williams, à qui Toyota fourni ses moteurs, passer devant...
Ce serait un immense affront pour le constructeur nippon, et cela
permettrait peut-être en cause sa présence en F1, même si on clame
chez Toyota que l'on est là pour longtemps.
Pilotes
Toyota est l'une des deux équipes (l'autre est Honda) à garder ses
deux pilotes pour 2007. Ralf Schumacher et Jarno Trulli seront à
nouveaux présents... L'italien a signé jusqu'à fin 2009, mais le
contrat de Ralf Schumacher prend fin au terme de cette saison.
L'allemand sait qu'il devra hausser son niveau s'il veut poursuivre
sa carrière en F1. Comme Coulthard et Barrichello, il semble être
en fin de carrière, et beaucoup ont prédit qu'il s'arrêterait fin
2007. Mais il espère encore briller. Le départ de son illustre
frère pourrait lui donner des ailes: lorsqu'on parlera d'un
Schumacher en piste, on parlera enfin de lui ! Il pourrait se
révéler, et enfin justifier son immense salaire...
Si l'avenir de Jarno Trulli est assuré, il aura lui aussi besoin de
briller. L'italien, toujours aussi brillant sur un tour, a encore
des carences sur la durée d'une course. Sa victoire à Monaco en
2004 semble bien lointaine maintenant, et son dernier podium date
du débaut de la saison 2005... Ses coups d'éclats se sont raréfiés,
et il semble vite se décourager lorsque la voiture n'est pas
performante. Il a déjà déclaré que la saison 2007 pourrait être
très difficile !
Dans la troisième voiture, pour remplacer Ricardo Zonta, Toyota a
fait appel à Franck Montagny. Retour dans l'ombre pour le seul
français du plateau... Son intégration dans l'équipe semble très
bonne, et il espère probablement devenir titulaire en 2007. Son
arrivée pourrait réveiller les titulaires !
Enfin, l'espoir japonais Kohei Hirate, membre du programme de
jeunes pilotes de Toyota, sera le quatrième pilote de l'équipe. Il
roule aussi en GP2 cette année, chez Trident.


