Présentation saison 2005 Sauber
Sauber-Petronas pourrait être une des bonnes surprises de la
saison 2005. Pour remplacer Giancarlo Fisichella, parti chez
Renault, Peter Sauber a fait appel à Jacques Villeneuve. Le
champion du monde 1997, aprés une année, passée loin des circuits,
semble plus motivé que lors de ses dernières années chez BAR, où il
était en conflit avec David Richards.
Son équipier sera Felipe Massa. Le Brésilien a montré l'an dernier
que son année en tant que pilote d'essais de Ferrari l'avait
calmé... Lors de sa première saison, en 2002, Massaétait un peu
trop "fougueux". Il est resté compétitif l'an dernier, sans sortir
de la piste.
Le gros changement de l'année pour Sauber est le passage aux pneus
Michelin. En quittant Bridgestone, l'équipe espère probablement
faire un bond en avant, comme BAR-Honda l'an dernier.
La monoplace, la C24, a tout pour être performante. C'est la
première Sauber entierement conçue à l'aide de la soufflerie la
plus perfectionnée du monde, située à l'usine de l'équipe à
Hinwill. Ses pontons sont très travaillés, mais quelque chose
semblait poser problème lors des essais d'intersaison, apparement
sur la partie avant de la voiture.
Sauber utilisera encore un V10 Ferrari cette année, renommé
Petronas. Le moteur Italien est fiable est performant, mais très
cher. C'est peut-être la dernière année que Sauber en bénéficie:
des rumeurs laissent entendre que BMW va s'engager avec l'équipe
Suisse. En Angleterre, certains affirment même que BMW va racheter
Sauber ! Une nouvelle qui déplairait surement à Frank Williams, qui
a un contrat avec BMW jusqu'en 2009.
Seul véritable point d'inquiétude pour la saison 2005: le budget.
Sauber n'est pas une équipe pauvre, Red Bull, sponsor historique,
n'a pas été remplacé. Peter Sauber explique également qu'il ne peut
pas se permettre d'aligner une troisième C24 lors des essais du
vendredi, alors que cette possibilité n'est offerte qu'aux équipes
les plus pauvres...


