Présentation saison 2005 Jordan
La saison de l'équipe jordan, rachetée par Midland, s'annonce
difficile... La monoplace qui sera utlisée cette année, la EJ15,
n'est qu'une EJ14 mise en conformité avec la nouvelle
réglementation. A partir de 2006, c'est Dallara qui construira le
châssis et on peut se demander ce que deviendront les employés de
l'usine de Silverstone.
C'est Trevor Carlin, patron d'équipe en World Series et en F3
britannique, qui va diriger l'équipe. Tout comme les deux pilotes,
Tiago Monteiro et Narain Karthikeyan, il va rofiter de cette
première saison pour apprendre...
Monteiro et Karthikeyan, sans être de véritables génies du volant,
sont de bons pilotes. Mais avec une équipe qui repart à zéro, on
peut se demander si le choix de deux pilotes sans expérience à ce
niveau n'est pas un peu trop risqué. Franck Montagny a longtemps
été en contact avec l'équipe avant son rachat par le groupe
Midland, mais il estc ertain qu'il aurait apporté moins d'argent
que Monteiro et Karthikeyan.
Du côté du moteur, Jordan/Midland a par contre fait une bonne
opération. Alors que Minardi et Red Bull vont continuer leur
collaboration avec Cosworth, l'équipe Irlandaise va avoir des blocs
Toyota. Le motoriste japonnais a pû en effet fournir des moteurs à
une seconde équipe grâce au nouveaux réglements, qui imposent aux
teams de faire deux courses avec le même moteur. Moins de moteurs à
fabriquer pour l'équipe Toyota, et donc du temps à consacrer à une
seconde équipe.
Le V10 japonnais est fiable, et il est considéré comme l'und es
meilleurs du plateau. mais avec une voiture dépassée et des pilotes
qui ont tout à apprendre, la saison s'annonce difficile pour
Jordan...


