Présentation 2007 Red Bull Renault
Annoncé comme la surprise potentielle de 2007, Red Bull a déçu
lors des essais hivernaux. Mais les objectifs restent élevés, et
l'équipe de la boisson autrichienne a tous les éléments pour
réussir.
L'équipe
On est en droit d'attendre beaucoup de Red Bull. Après une campagne
2006 décevante, l'équipe veut franchir un cap cette année, et elle
s'en est donnée les moyens. De très nombreux ingénieurs de talent
ont été recrutés, Adrian Newey en tête, et la RB3 est sa première
création pour l'équipe. Une voiture qu'il a lui-même qualifié de
"mclarenesque"... Sauf qu'elle semble surtout avoir hérité des
problèmes que Newey a rencontré chez McLaren que de ses
succès...
Les premiers essais ont en effet été très décevants. La voiture
n'était pas dans le coup, et la fiabilité était plus que moyenne.
Ce n'est pas pour rien que l'équipe roule encore cette semaine,
pour tenter de résoudre le maximum de problèmes avant
Melbourne.
Newey savait pourtant qu'il ne fallait pas s'enflammer: avant même
la présentation de la voiture, il annonçait que Red Bull ne
viserait pas les premiers rôles. La RB3 adopte beaucoup d'idées
radicales, et une fois que l'équipe aura bien compris chaque
élément de cette voiture, les performances pourraient
s'améliorer.
Red Bull doit aussi s'adapter à sa nouvelle collaboration avec
Renault. Newey a beaucoup insisté pour avoir ce moteur, qu'il juge
meilleur que le Ferrari, que Toro Rosso a récupéré. Il exigerait en
effet moins de refroidissement, ce qui permet d'avoir une
aérodynamique plus agressive !
La présence de Red Bull en F1 s'explique surtout par des intérêts
commerciaux: l'engagement sera réussi si la boisson se vend
mieux... Mais Dietrich Mateshitz, grand patron de Red Bull, est un
vrai passionné de sports mécaniques, et il sait que la publicité
pour sa marque sera meilleure avec de bons résultats...
L'objectif est donc de faire de gros progrès en 2007, mais il faut
améliorer la voiture. Les premières courses de l'année devraient
être difficiles... Il faudra développer la RB3, ce qui semble
possible, Red Bull ayant de gros moyens.
Les pilotes
David Coulthard reste évidemment dans l'équipe. Michael Schumacher
étant à la retraite, l'écossais sera le plus vieux pilote au départ
cette année ! Son expérience continuera à aider Red Bull, et il
reste un pilote très rapide. Il dispute peut-être sa dernière
saison en F1, avant de devenir, probablement, un "consultant" pour
l'équipe. Mais avant, il rêve d'amener Red Bull vers les
sommets...
Dans l'autre baquet, Mark Webber prend la suite de Christian Klien
(ou plutôt de Robert Doornbos, Klien ayant été remercié avant la
fin de la saison 2006). Un choix assez surprenant, Red Bull ayant
de très nombreux pilotes dans sa filière... Mais Webber amène avec
lui son importante expérience, et il sera sans aucun doute un
adversaire plus coriace pour Coulthard.
L'émulation entre les deux hommes devrait profiter à Red Bull, tout
comme leur expérience... C'est la paire de pilotes la plus âgée de
la saison !
Robert Doornbos reste le troisième pilote de l'équipe, mais le
néerlandais devrait peu rouler, puisqu'il sera également en Champ
Car, dans une équipe inconnue pour l'instant. Michael Ammermuller,
espoir allemand, roulera aussi pour l'équipe. Il est également en
GP2, chez ART... Red Bull croit beaucoup en lui, et c'est peut-être
par lui que passe le futur de l'équipe.


