Plateau 2007 où en est-on
De nombreuses annonces ont été faites au cours des dernières
semaines... Le plateau 2007 prend forme et il ne reste que quelques
inconnues. Le point complet sur les nouveautés, les rumeurs et les
possibilités.
Renault
Pour remplacer Fernando Alonso, qui ira chez McLaren, Heikki
Kovalainen sera titularisé. Giancarlo Fisichella garde sa place
pour assurer une certaine stabilité... Du côté des essayeurs, pour
remplacer Kovalainen, Nelson Piquet Jr, vice-champion GP2, et
Ricardo Zonta, qui avait déjà ce travail chez Toyota, ont été
recrutés. Des pilotes membres du Renault Driver Development
devraient eux aussi faire quelques essais l'an prochain.
Ferrari
Comme chez Renault, le leader est remplacé par un Finlandais !
Michael Schumacher va prendre sa retraite et Kimi Raikkonen va
rejoindra la Scuderia pour entamer une nouvelle ère. Il aura à ses
côtés un autre pilote découvert par Petter Sauber: Felipe Massa,
qui garde sa place. Pas de surprise à avoir du côté des pilotes
d'essais: Luca Badoer et Marc Gené devraient rester.
McLaren
McLaren-Mercedes est la seule équipe de pointe qui n'a pas encore
dévoilé l'identité de ses deux pilotes: alors que Fernando ALonso a
été annoncé en décembre dernier, on ne sait pas qui sera son
équipier. Pedro de la Rosa espère avoir la place, mais il est très
peu probable de voir deux Espagnols titulaires au sein de l'écurie
de Woking. Lewis Hamilton, champion GP2, semble être le favori,
alors que Gary Paffett, quatrième pilote cette année, devrait
quitter l'équipe. Hamilton et de la Rosa seront en tous cas dans
l'équipe, l'un en tant que titulaire, l'autre en tant
qu'essayeur.
Honda
Rien ne bouge chez Honda: Après le Buttongate du vainqueur du GP de
Hongrie, qui a voulu partir puis rester, Jenson Button est lié à
l'équipe à long-terme. Rubens Barrichello disputera en 2007 sa
deuxième saison chez Honda, et peut-être sa dernière avant sa
retraite. Anthony Davidson pourrait quitter son poste de troisième
pilote pour être titulaire chez Super-AGuri. Si cela se confirme,
James Rossiter, aujourd'hui quatrième pilote, mais aussi Christian
Klien et Timo Glock pourrait le remplacer.
Toyota
Comme son vieux rival Honda, Toyota ne va pas changer ses
titulaires. Jarno Trulli a prolongé jusqu'en 2009 et Ralf
Schumacher a encore une année de contrat. Mais Ricardo Zonta, parti
chez Renault, et Olivier Panis, retraité, n'étant plus là, il faut
un nouveau pilote d'essais: ce sera très probablement Franck
Montagny, qui a déjà fait quelques essais pour Toyota à
Silverstone.
BMW Sauber
BMW a révélé plusieurs talents cette saison: Robert Kubica et
Sebastian Vettel. Même si aucune annoncé n'est prévue avant la fin
de l'année, le premier devrait évidement être confirmé aux côtés de
Nick Heidfeld, qui a un contrat pour 2007. Concernant Vettel, BMW
espère le garder comme essayeur, mais c'est un pilote Red Bull et
la boisson autrichienne tentera peut-être de le conserver. Timo
Glock pourrait donc être recruté: l'ancien pilote Jordan devait
faire des essais à Jerez la semaine dernière, mais une blessure
l'en a empêché. Il fera ces essais dans quelques semaines.
Red Bull
David Coulthard restera au moins un an de plus, et Mark Webber sera
son équipier. Robert Doornbos pourrait rester titulaire mais il
cherche apparemment un volant en Champ Car. Le Néerlandais cumulera
peut-être les deux, mais c'est peu probable. S'il faut le
remplacer, Red Bull ne manque pas d'espoirs: Michael Ammermuller,
Sebastian Vettel, mais également Colin Fleming, Sebastian Buemi,
etc... Pour le moteur, Red Bull espère avoir le Renault mais
Ferrari risque d'imposer son V8.
Williams
Beaucoup de choses changent chez Williams: le moteur Toyota va
remplacer le Cosworth, et une nouvelle ère débute. Nico Rosberg
conserve sa place, et Alexander WUrz est promu titulaire, en
remplacement de Mark Webber. Pour les essayeurs, Narain Karthikeyan
reste mais le talent de l'Indien n'était pas à la hauteur de sa
valise de billets, il faudra peu-êtree recruté un autre pilote pour
l'épauler...
Toro Rosso
Vitantonio Liuzzi, Scott Speed et Neel Jani étant verballement
assurés de rester, seul va changer. Exit le V10 Cosworth, place à
un V8 de Renault ou de Ferrari. Red Bull espère que Toro Rosso aura
le bloc italien, mais si ce n'est pas possible, Renault fournira
son moteur.
Spyker
La nouvelle équipe hollandaise, après le rachat de Midland, a
décidé de conserver Christijan Albers. Tiago Monteiro est très bien
placé pour être son équipier, même si Christian Klien a quelques
espoirs. Grand flou pour le ou les pilote(s) d'essai(s), tant ils
ont été nombreux cette saison. Toyota ayant préféré fournir
Williams, Spyker a signé un joli contrat avec Ferrari.
Super Aguri
Cette équipe ayant été formée pour qu'il puisse rester en F1,
Takuma Sato conservera évidement son rang. Son équipier ne sera
peut-être pas japonais: Anthony Davidson pourrait enfin avoir sa
chance en F1... Et Sakon Yamamoto pourrait rester, en tant que
pilote d'essais. Comme nous n'avons vu plus haut, Franck Montagny
devrait partir pour Toyota.


