Officiel Toyota quitte la Formule 1

Publié le 4 novembre 2009 à 08:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:25

Il y a quelques semaines, Toyota préparait l'avenir en tentant d'attirer Robert Kubica et Kimi Räikkönen dans son équipe. Aujourd'hui, le constructeur japonais annonce un départ que l'on craignait depuis plusieurs mois, malgré la signature de l'Accord Concorde jusqu'à fin 2012.
Toyota indique dans un communiqué que le retrait de la F1 a été décidé après avoir analysé la "réalité économique difficile à moyen-terme".
Le constructeur ne précise pas clairement s'il va tenter de revendre son équipe: "Toyota Motor Company va faire de son mieux pour trouver la meilleure solution pour ceux qui seront affectés par cette décision" indique seulement le communiqué.
Toyota a disputé 139 Grands Prix, avec aucune victoire à la clé. Toutes les autres équipes aujourd'hui présentes en F1 ont pourtant remporté au moins une course depuis 2002, date à laquelle la marque japonaise est arrivée.
Ce nouveau départ conforte la volonté de la FIA de faire débuter plusieurs équipes indépendantes d'un constructeur. Un moins d'un an, Honda, BMW et Toyota ont décidé de quitter la F1. Fin 2010, Bridgestone partira également.
Le départ de Toyota devrait bénéficier à Sauber : cette formation a un statut de "14ème équipe" alors qu'il n'y a que 13 places disponibles. Sans Toyota, elle redevient en mesure d'être sur la grille en 2010.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto