Nouveaux moteurs, les Williams en fond de grille
Le moteur Cosworth que Williams utilise est l'un des plus puissants du plateau. Le V8 Cosworth est le seul à avoir atteint les 20 000 tours/minute, mais il n'est pas assez fiable ! Les blocs que Mark Webber et Nico Rosberg utilisaient à Imola ont donc du être changés après les essais libres ce matin, et les deux pansionnaires de l'écurie de Grove ont participé aux qualifications avec des moteurs neufs, et ils seront donc pénalisés de 10 places sur la grille demain.
Mark Webber avait pourtant réussi à entrer dans les dix premiers. Il a signé le dixième chrono, qui sera donc transformé en vingtimème place sur la grille... Il partira donc avec énormément d'essence, pour ne faire probablement qu'un seul arrêt.
"A cause de la pénalité due au changement de moteur, nous avons choisi une stratégie en conséquence pour la course et je pense que nos ingénieurs ont fait du mieux qu'ils pouvaient dans cette situation," se réjouit néanmoins l'Australien. "Nous allons vraiment pousser pendant la course, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles."
"J'ai essayé d'attaquer un peu plus sur mon dernier tour et j'ai fait une petite ereur au virage trois, j'y ai perdu un peu de temps, mais je n'avais rien à perdre en sachant que partirai du fond de la grille," ajoute-t-il. "Et en plus, out le monde roulait clairement avec peu d'essence."
Nico Rosberg a été éliminé après la deuxième partie des qualifications. Son 12ème chrono le place au 22ème rang, c'est à dire la dernière place... "Il m'a encore manqué deux dixièmes pour entrer dans la troisième partie," note l'Allemand. "Avec le manque d'adhérence et un seul tour à faire, l'expérience est importante ici."
"Mais au moins, j'aurais l'avantage de choisir ma quantité d'essence pour la course," conclut-il. "je vais partir du fond et je vais attaquer. Nous avons travailler pour faire une bonne course, donc je pense que je peux bien faire."
L'an dernier, Williams avait la pole et Nick Heidfeld avait fini sur le podium... Demain, il sera dur d'espérer plus que quelques points.