Nelson Piquet préfère Massa à Raikkonen
Il y a actuellement deux équipes de premier plan, ayant chacune deux pilotes capables de s'imposer. Une situation très rare en Formule 1, qui suscite de nombreuses interrogations. Quelle sera la meilleure écurie entre McLaren et Ferrari ? Qui sera le plus rapide entre Alonso et Hamilton ? Et entre Massa et Raikkonen ?
Pour les deux derniers, Nelson Piquet, triple champion du monde, a un avis... "Massa a le talent pour finir premier," affirme-t-il dans AutoSprint. "Il n'est pas un nouveau Barrichello."
Il est pourtant encore assez difficile de se faire une opinion, mais le brésilien ne mise pas sur Massa uniquement parce qu'il est son compatriote. "Au début du championnat je ne savais pas quelle serait la différence de performance entre Massa et Raikkonen," explique Piquet.
"Maintenant je n'ai plus le moindre doute. Malgré son retard au nombre de points, Felipe Massa est le favori pour une raison logique. Massa est toujours plus rapide que Raikkonen en qualifications, et aujourd'hui les Grands Prix se gagnent au premier virage."
"Les pneus sont les mêmes, il n'y a plus de jour où les Michelin seront meilleurs, les voitures ne cassent pas, et doubler est presque impossible. Donc quand est-ce que les pilotes construisent 90% d'une victoire ? C'est au départ et au premier virage. Puisque Massa est plus efficace en qualifications, je ne voit pas comment Raikkonen pourrait le battre."
"Si Ferrari conserve le même avantage technique, la bagarre sera clairement entre Massa et Raikkonen. Les courses et le championnat se gagneront le samedi, et pour le moment Raikkonen s'est montré incapable d'atteindre le niveau de vitesse de Massa. Pour moi la situation est assez simple."
Mais cette lutte ne pourra exister que si Ferrari a un avantage technique... Car sur le plan du talent pur, Nelson Piquet pense que le meilleur est dans une autre équipe: "Ni Massa ni Raikkonen n'a la valeur d'un Micheal Schumacher, même si le dernier a fait beaucoup d'erreurs lors des deux dernières saisons."
"Aujourd'hui, le seul pilote en F1 qui ne fait jamais de faute et qui profite au mieux de chaque opportunité est Fernando Alonso, mais Massa est techniquement en position de le battre."