Mosley veut réduire les coûts
Depuis plusieurs années, Max Mosley souhaite que la F1 soit
moins coûteuse. Ce jeudi, il a écrit aux équipes pour leur demander
de s'impliquer dans ce combat. "La Formule 1 n'est plus durable,"
estime le Président de la Fédération Internationale de l'Automobile
(FIA) dans sa lettre.
"Les principaux constructeurs emploient actuellement jusqu'à 1000
personnes pour avoir deux voitures sur la grille. C'est clairement
inacceptable à une époque où ces entreprises font face à une
situation difficile sur le marché."
"De plus, en portant un intérêt aux problèmes d'énergies à travers
le monde, la Formule 1 ne peut pas poursuivre son usage actuel des
carburants. En effet, sans l'initiative KERS [le système de
récupération de l'énergie cinétique lors des freinages], plusieurs
sponsors importants auraient déjà pu partir."
Mosley souhaite que la F1 devienne un laboratoire pour l'automobile
de série tout en réduisant les sommes engagées. Il invite donc les
équipes à faire des propositions sur trois axes, avant le 3 octobre
prochain. Le but est d'appliquer un nouveau règlement dès 2011.
Réduction des dépenses
Le Président de la FIA souhaite réduire les coûts de 50%. Il veut
également que les équipes indépendantes deviennent "financièrement
viables", et que ces deux mesures n'aient pas d'effet sur le
spectacle.
Les propositions de la FIA: La fédération estime que c'est aux
équipes de décider comment les coûts devront être réduits, et s'il
faut instaurer des budgets maximum pour le développement des
voitures. Des restrictions sont envisagées sur les simulateurs, les
souffleries, les simulations aérodynamiques. La FIA propose
également la règle du parc fermé, sans possibilité d'intervenir sur
les voitures, pour tout le week-end de course, et des pièces avec
une plus longue durée de vie, jusqu'à 10 courses. La FIA suggère
enfin que les équipes pourraient vendre un ensemble "train arrière"
à d'autres équipes pour moins de deux millions par an.
Plus de puissance, moins de carburant
L'objectif est de réduire la consommation de 50% tout en maintenant
le niveau actuel de performances. Ainsi, les constructeurs seraient
contraint de trouver des solutions permettant de consommer moins de
carburant, ce qui serait ensuite applicable aux voitures de
série.
Les propositions de la FIA: Le but est une réduction de la
consommation de 20% pour 2011, et de 50% pour 2015. La FIA envisage
deux limites: une sur l'écoulement du carburant et une autre sur la
quantité d'essence utilisable pendant une course. Dans
l'application pour les voitures de série, cela permettrait de
délivrer plus de puissance avec moins de carburant. La FIA souhaite
que de nouvelles technologies soient utilisées. Pour le KERS, des
limitations sont envisagées. L'aérodynamique pourrait également
avoir un rôle.
Améliorer la course
Mosley souhaite que deux voitures restent aérodynamiquement
efficaces en se suivant.
Les propositions de la FIA: La FIA veut que le nouveau règlement
technique permette à deux voitures de se suivre sans perdre de
performances, ce qui rendrait les dépassements moins difficiles. La
FIA souhaite que l'aspiration soit à nouveau possible et que la
voiture étant derrière devienne donc plus rapide que celle qu'elle
suit, contrairement à la situation actuelle.


