Mosley est soulagépar l’issue du championnat
La saison 2007 a été l'une des plus serrées de l'histoire, avec trois pilotes séparées par un point à l'issue du championnat. "Je pense que c'était une saison magnifique," confie Max Mosley dans le Guardian. "Fascinante et passionnante jusqu'aux derniers tours, comme cela devrait toujours être le cas."
Après le verdict du Conseil Mondial suite à l'affaire d'espionnage, qui a vu McLaren exclue du championnat et pénalisée de 100 millions de dollars, Mosley avait déclaré qu'il aurait souhaité que les pilotes soient également pénalisés. Il est donc satisfait par l'issue du championnat, et le sacre de Räikkönen.
"[Je suis] soulagé, parce que si cela avait été l'un des pilotes McLaren, il y aurait toujours eu un point d'interrogation," explique Mosley. "Je ne sais pas quelle aurait la taille du point d'interrogation. Je ne pense pas qu'il aurait été important, mais il aurait été là, et cela aurait créé une situation incroyablement difficile. Je pense que nous avons été très chanceux."
"Très improbable que Ron ne sache rien"
Max Mosley et Ron Dennis ont eu de nombreux désaccords dans le passé, et certains observateurs du paddock pensent que les deux hommes ne s'apprécient pas. Mosley n'est pas de cet avis: "Je l'aime bien," insiste-t-il.
Pourtant, il a plusieurs reproches à lui faire. "Je méprise - je pense que c'est probablement le mot qui convient - son attitude envers la Formule 1, quand il dit, par exemple, qu'il est passionné par la Formule 1. Ce n'est pas vrai."
"Il est passionné par le fait que McLaren signe le doublé à chaque course, ce qui est son travail, mais ce n'est pas pareil qu'être passionné par la Formule 1, et c'est inapproprié de prétendre cela."
Ron Dennis a toujours nié l'utilisation des données fournies par Nigel Stepney à Mike Coughlan. La FIA n'a d'ailleurs pas trouvé d'élément contestable sur la McLaren MP4/22. En revanche, son enquête au sein de l'usine de McLaren a démontré que des données allaient être utilisées pour la monoplace 2008. L'équipe anglaise a annoncé un gel du développement sur certains domaines, pour assurer à la FIA que la MP4/23 serait légale.
Dennis a affirmé qu'il ne savait pas ce que Mike Coughlan faisait, mais Max Mosley n'en est pas certain: "Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est extrêmement improbable que Ron n'ait rien su," lâche-t-il. "A chaque fois que je lui ai parlé, il a toujours dit qu'il ne pourrait jamais me mentir, qu'il ne nous avait jamais menti et qu'il ne nous mentira jamais."
"Quand vous connaissez quelqu'un depuis 40 ans, il est difficile de dire “Bien, je ne vous crois pas”. Mais au final, aucun avocat ou policier ne va le croire."