Michelin et Renault reconnaissent leur erreur
Même si c'est son deuxième ravitaillement qui a été raté hier,
avec un écrou de roue récalcitrant, c'est lors de son premier arrêt
aux stands que Fernando Alonso a perdu la course. Alors que la
plupart des pilotes, Schumacher et Fisichella en tête, ont choisi
de conserver les mêmes pneus, Renault a changé les pneus-avant de
l'espagnol.
Avec des pneus arrière en température et des pneus avant neufs, la
monoplace d'Alonso est devenue inconduisible ! Il avait du graining
à l'avant: des morceaux de gomme qui se détachent du pneu et qui
rendent l'adhérence précaire en se "baladant" à la surface du pneu.
Le champion du monde ne pouvait plus contrôler l'avant de sa
monoplace et il a perdu trois secondes par tour sur ses rivaux, qui
ont fondu sur lui et qui l'on doublé !
Maintenant, Renault et Michelin ont compris leur erreur, et ils
l'assument... "La décision de chausser de nouveaux pneus
intermédiaires, lors de son premier arrêt, sur la monoplace de
Fernando Alonso, a été prise conjointement par Renault et par
Michelin - ce qui lui a coûté du temps avant que ces pneus
n'offrent tout leur potentiel," confirme Nick Shorrock, responsable
du programme F1 chez Bibendum.
"A la lumière de ce que nous avons observé ensuite, cette manoeuvre
ce fut une erreur," concède-t-il, avant de justifier ce choix: "En
plein cœur de la course, nous devons prendre des décisions en une
fraction de seconde."
Chez Renault, l'opinion est la même: "Nous n'avons pas d'excuses,"
a lâché Pat Symonds. "La Renault et ses pneus Michelin ont dominé
clairement et ne pas gagner alors que Fernando a piloté brillement
est très frustrant."
"Fernando nous a dit que ses pneus avant étaient très endommagés et
nous avons décidé de les changer en gardant les mêmes à l'arrière,"
ajoute-t-il. "Il est vite devenu évident que la piste séchait
rapidement, et que cette décision était mauvaise. En conséquence,
nous avons pris le risque de le faire ravitailler plus tôt pour
passer en pneus secs mais ça nous a pris trop de temps."
"Fernando a encore piloté de manière fantastique pour revenir sur
Michael, mais il nous manquait quelques tours."
Et au final, Renault et Michelin font grise mine...


