Michelin affirme être pénalisé par le réglement
Le Conseil Mondial de la FIA a décidé ce mercredi de
réintroduire les chamgements de pneumatiques durant les courses, et
d'augmenter les trains de pneus qu'utiliseront les équipes chaque
week-end. Pour Michelin, qui a largement dominé la saison 2005, ces
décisions sont "incohérente avec la politique affichée par la FIA
de réduction des coûts."
En effet, à quelques semaines de la reprise des essais privés, une
nouvelle donne est imposée pour les pneus, qui feront des distances
beaucoup plus réduites pendant les courses. Le développement va
donc coûter cher, et l'augmentations des trains de pneus va forcer
les manufacturiers à en construire plus, ce qui coutera donc plus
cher...
Michelin expose ses arguments contre cette nouvelle réglementation
dans un communiqué: "Ces nouvelles règles [...] ont pour
conséquence d'augmenter immédiatement de 15 % les coûts de
développement, de production et de logistique concernant les
pneumatiques, sachant que contrairement à ce qui a pu être dit, les
solutions 2005 ne peuvent en aucun cas être adaptées à la nouvelle
réglementation 2006. Ceci témoigne d'une méconnaissance totale de
la technicité de ce produit et de la réalité de ce qu'est un
pneu."
"En effet, l'usure et l'adhérence d'un pneu sont calculées pour
être à l'optimum de leur performance sur une distance déterminée.
Passer d'un pneu qui devait parcourir 350 Kms en 2005 à un pneu qui
en 2006 pourrait être changé tous les 100 Kms, ou moins, obligera
les manufacturiers de pneus à concevoir des enveloppes de
génération entièrement nouvelle, et donc entraîner des coûts
supplémentaires."
"Comme beaucoup l'ont dit et écrit depuis plusieurs semaines, on ne
peut en définitive que s'interroger sur le sens de cette décision
qui, en réalité, enlève à Michelin le bénéfice de ses recherches en
2005 l'ayant conduit à concevoir un pneumatique performant sur 350
Kms, ce qui a permis à ses partenaires de gagner 18 courses dans
l'année."
Bibendum s'inquiète donc, et pense que l'on cherche à le pénaliser:
"Michelin s'interroge [...] sur les motivations cachées de la FIA
concernant la réglementation F1 2006. Cet épisode illustre une fois
de plus les problèmes d'incohérence de décisions prises pour la F1,
voire de transparence. Dans ce contexte, Michelin tient à remercier
celles de ses écuries partenaires qui ont tout fait, mais en vain,
pour empêcher, avec ces nouvelles règles, un retour en arrière de
dernière minute."
Depuis le Grand Prix des Etats-Unis, où Michelin avait ammené
despneus qui n'ont pas permis de faire la course, la FIA semble
être parti en guerre contre le marque française. La fourniture des
gommes en WTCC lui a été retirée, sans raisons apparente, et même
si la FIA a décidé de ne prendre aucune sanction contre les équipes
et contre Michelin après la mascarade d'Indianapolis (où seules les
six voitures chaussées de pneus bridgestone ont participé à la
course), ce nouveau réglement donne réelement l'impression d'être
contre Michelin...
La Formule 1 est un sport où les interêts politiques sont souvent
plus grands que les interêts sportifs...
D'après un communiqué Michelin Sport


