Max Mosley veut plafonner les budgets
Depuis plusieurs années, le Président de la FIA souhaite réduire les coûts en F1. De nombreuses mesures ont été prises, comme la limitation de l'usage des souffleries et des simulations de dynamique des fluides, pour cette année.
Mais Mosley estime que cette solution n'est pas la meilleure, et il souhaite instaurer rapidement un budget maximal, que les équipes ne pourront pas dépasser. "Lors de la dernière réunion, les équipes étaient toutes, ou la plupart d'entre elles, en faveur d'un budget-plafond, plutôt que des règlements spécifiques," note Mosley dans une interview publiée sur le site officiel de la F1.
"Avec un budget maximum, l'argent est limité, mais vous pouvez le dépenser dans le domaine que vous souhaitez, alors que si nous commençons à dire que c'est pour l'usage d'une soufflerie ou d'un ordinateur, une équipe a une grosse soufflerie, l'autre un gros ordinateur, donc personne ne sera satisfait."
Et Max Mosley est persuadé qu'il pourra mettre cette mesure en place: "Le problème avec un budget maximum, c'est que nous devons nous mettre d'accord sur la façon de l'appliquer, de le contrôler, et sur son montant," reconnait-il.
"Je suis convaincu que nous allons y arriver, mais les gens sont toujours sceptiques, en disant: “comment serez-vous certains qu'on ne leur donne rien ?”. La réponse est que nous avons des projets très précis pour cela. Ce sera discuté au cours des prochains mois."