Max Mosley ne veut pas céder
Toutes les équipes actuelles, à l'exception de Williams, ont conditionné leur présence au championnat 2010 à l'existence d'un nouvel accord commercial et à la suppression du principe des budgets plafonnés que Max Mosley veut instaurer.
Le Président de la FIA ne semble pas prêt à céder à la pression des équipes... "Si vous voulez faire les règlements, alors partez et organisez votre propre championnat" a déclaré Max Mosley selon Motorsport Aktuel.
"La Formule 1 est à nous, nous faisons les règlements. Nous avons commencé il y a 60 ans et nous continuerons comme ça."
La lutte actuelle entre la FIA et la FOTA pour le contrôle de la F1 pourrait avoir des conséquences importantes. Dans le pire des cas, si aucun compromis n'est trouvé, la majorité des équipes actuelles pourrait quitter la F1. Elles seraient remplacées par les nouveaux projets, si ces derniers parviennent à trouver le financement nécessaire.
Les équipes membres de la FOTA n'ont pas évoqué l'idée de créer leur propre championnat. Aux Etats-Unis, la séparation entre le CART et l'IndyCar, en 1996, a fait beaucoup de mal aux deux championnats. La réunification a eu lieu l'an dernier mais l'IndyCar est désormais moins puissant que la Nascar.