Massa premier d'un doublé Ferrari
Ferrari a signé un très grand coup aujourd'hui à Suzuka en signant un doublé lors des qualifications. C'est Felipe Massa qui est en pole, pour la deuxième fois de sa carrière, devant Michael Schumacher. Derrière eux, Toyota confirme la domination de Bridgestone avec Ralf Schumacher troisième et Jarno Trulli quatrième. Renault doit se contenter de la troisième ligne, avec Alonso devant Fisichella.
La séance
Après les essais, on s'attendait à une domination de Ferrari. Les rouges ont été les plus rapide dans chacune des trois parties de la séance, et sur la fin, Massa a surpris tout le monde en passant devant son équipier. Schumacher est en tous cas très bien placé pour le championnat, puisqu'Alonso n'est qu'en troisième ligne.
Bridgestone a clairement l'avantage et Toyota l'a prouvé en prenant les places de la seconde ligne. Ralf Schumacher, poleman l'an dernier, devance son équipier Jarno Trulli. Alonso et Fisichella sont derrière, un peu en retrait... Renault est le grand perdant de cette séance, et l'équipe française doit se préparer à une course difficile.
Derrière les deux Ferrari, les deux Toyota et les deux Renault, on retrouve les deux Honda, avec Button devant Barrichello. Être devancé par Toyota à domicile est un véritable affront ! Nick Heidfeld et Nico Rosberg, qui décevait depuis plusieurs courses, complètent le top 10.
Si reçoit déçoit un peu, McLaren déçoit énormément ! Pour la première fois de la saison, il n'y aura aucune MP4/20 dans le top 10... Raikkonen n'est que 11ème et de la Rosa 13ème. Entre les deux, on retrouve Robert Kubica, hors du top 10 en qualifications pour la premère fois de sa carrière !
Liuzzi a réussit un joli 15ème chrono, devant Albers, lui aussi impressionnant. Les Red Bull déçoivent: elles ont été éliminées dès la première partie de la séance. En fond de grille, Sato devance Monteiro, et Yamamoto n'a pas pu défendre ses chances à cause d'un problème mécanique au tout début de la séance.