Lewis Hamilton retrouve la victoire
Fernando Alonso est en pole avec beaucoup de carburant que les
autres pilotes, ce qui laisse penser qu'il pourrait faire trois
arrêts. Il devance Sebastian Vettel, Mark Webber, Lewis Hamilton,
Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen et Jenson Button,
très chargé en carburant.
La plupart des pilotes sont en pneus tendres mais Vettel et Webber
ont préféré les durs pour le premier relais.
Au départ, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen gagnent beaucoup de
places grâce au système KERS. En sortant du premier virage, Webber
se décale, il touche Räikkönen qui touche à son tour Vettel.
L'Allemand perd plusieurs places.
Les commissaires de course annoncent que les manoeuvres de Kimi
Räikkönen seront analysées après la course.
Après le premier tour, Alonso mène devant Webber, Hamilton,
Räikkönen, Rosberg, Kovalainen, Vettel, Nakajima et Button.
Barrichello n'est que 16ème. Adrian Sutil rentre aux stands. La
voiture est emmenée dans le garage et l'Allemand abandonne.
Dès le premier virage du deuxième tour, Button double Nakajima au
premier virage, après une très belle manoeuvre.
Fernando Alonso tente de s'échapper en tête. Après 4 tours, il a
3,0sec d'avance sur Webber. L'Australien semble souffrir avec les
pneus durs: Hamilton parvient à le doubler à la sortie du premier
virage, en croisant la trajectoire. Dans le stand McLaren, on voit
Nicole Scherzinger, la compagne de Hamilton, crier « come on
baby » !
Après 5 tours, Alonso a 2,9sec d'avance sur Hamilton, 4,3sec sur
Webber, 5,2sec sur Räikkönen, 6,0sec sur Rosberg, 8,0 sec sur
Kovalainen, 8,9sec sur Vettel et 11,0sec sur Button.
« Hamilton vient de doubler Webber, il a l'air rapide »
indique Renault à Alonso. L'Anglais est plus rapide que
l'Espagnol.
Au 9ème tour, Alonso n'a plus que 1,2sec d'avance sur Hamilton et
3,2sec sur Webber. Le pilote Renault fait quelques glissades. Ses
pneus semblent déjà endommagés.
Comme prévu, Fernando Alonso s'arrête dès la fin du onzième tour.
Il reprend des pneus tendres et peu de carburant, ce qui confirme
qu'il fera trois arrêts. Il repart dixième.
Comme en 2006 sur cette course, alors qu'il était en tête, Renault
a mal fixé une roue ! L'écrou tombe au premier virage. L'Espagnol
perd d'abord sa flasque, puis sa roue quelques virages plus tard.
Il rentre aux stands au ralenti. Il revient aux stands un tour plus
tard, et il reprend beaucoup de carburant. Il repart 18ème. Sa
course est ruinée.
Au 14ème tour, Hamilton a 3,2sec d'avance sur Webber, 4,2sec sur
Räikkönen et 6,8sec sur Rosberg. Kovalainen, Vettel et Button sont
à plus de dix secondes.
Au 16ème tour, Fernando Alonso rentre finalement aux stands pour
abandonner.
Hamilton enchaîne les meilleurs tours en tête: Webber est relégué à
5,1sec après le 18ème tour.
L'Anglais creuse encore plus l'écart lorsque ses rivaux
ravitaillent: Webber et Räikkönen passent aux stands au 19ème tour.
L'arrêt est très long sur la voiture de Webber. Il repart juste à
côté de Räikkönen. Il doit lever le pied et laisser le Finlandais
le doubler ! Quelques virages plus loin, Webber se fait en plus
doubler par Timo Glock. A noter que Räikkönen a repris des pneus
tendres, Webber les durs.
Hamilton et Rosberg ravitaillent un tour plus tard. Rosberg reprend
la piste devant Webber mais l'Australien le double
immédiatement.
Vettel et Kovalainen passent aux stands au 21ème tour. Hamilton se
retrouve en tête devant Button, qui n'a pas encore ravitaillé.
Nelson Piquet ravitaille au 23ème tour et repart juste devant
Kazuki Nakajima, qui s'était arrêté au tour précédent. C'est très
serré entre les deux pilotes au deuxième virage, mais la Renault
reste devant.
Jenson Button fait son arrêt au 24ème tour. Il repart dans le
trafic.
27ème tour: De la fumée s'échappe de la voiture de Sebastian
Vettel. « Quelle chose est cassé » indique-t-il par
radio. Il se fait doubler par de nombreux pilotes et il décide de
passer aux stands. Red Bull change son aileron avant et il repart
après un arrêt très long. Il n'a plus de réelle chance de marquer
des points.
Après un premier relais très long, Jarno Trulli ravitaille au 28ème
tour. Il repart devant Button !
Sebastian Vettel est au ralenti en piste. Il abandonne au au 30ème
passage devant les stands. Il a une suspension cassée.
Jenson Button se plaint d'une monoplace très instable. Il est sous
la menace de Nelson Piquet.
Les deux Red Bull ont eu des problèmes, ce qui laisse Lewis
Hamilton seul en tête. Après 33 tours et la première vague de
ravitaillements, il a 7,2sec d'avance sur Räikkönen. Webber est
troisième, sous la menace de Kovalainen. Rosberg est cinquième
devant Barrichello (qui n'a pas encore ravitaillé), Glock, Trulli
et Button. Les deux Toyota ont gagné des places en ravitaillant
tard.
Sébastien Buemi fait une erreur sans gravité au deuxième
virage.
Hamilton maintenant son avance sur Räikkönen: il a 7,4sec d'avance
après 40 tours. Webber est relégué à 22,1sec. L'Australien perd
entre quatre dixièmes et une seconde à chaque tour.
Au 43ème tour, Hamilton mène toujours devant Räikkönen, Webber,
Kovalainen, Rosberg, Glock, Trulli et Button, qui souffre dans
cette course.
Heikki Kovalainen ouvre la seconde vague de ravitaillements au
44ème passage. Il passe des pneus tendres aux pneus durs. Räikkönen
s'arrête un tour après. Il fait le même choix pour les pneus mais
il met quelques secondes avant de repartir. Il avait une grosse
avance sur Webber et cela ne devrait pas lui coûter cher.
Hamilton fait son deuxième arrêt au 46ème tour. Il passe lui aussi
des pneus tendres aux durs. Il repart en tête, avec une quinzaine
de secondes d'avance sur Räikkönen.
Rosberg ravitaille au 49ème tour, Webber au 50ème, Button au 56ème,
Trulli au 59ème et Glock au 60ème.
Après les derniers ravitaillements, Hamilton mène devant Räikkönen,
Webber, Rosberg, Kovalainen, Glock, Button et Trulli.
Webber est plus rapide que Räikkönen en fin de course mais le
classement ne changera plus jusqu'à l'arrivée, au 70ème tour.
Lewis Hamilton s'impose pour la première fois depuis le Grand Prix
de Chine 2008. Kimi Räikkönen signe son meilleur résultat de la
saison en terminant deuxième.
Mark Webber assure une troisième place et fait une bonne opération
au championnat, en prenant la deuxième place à Sebastian
Vettel.
Nico Rosberg prend la quatrième place devant Heikki Kovalainen,
Timo Glock et Jenson Button, qui signe son plus mauvais résultat de
la saison mais qui ne perd que quatre points sur Webber. Jarno
Trulli marque le dernier points.
Au championnat, Button conserve 18,5 points d'avance sur Webber.
Chez les constructeurs, Brawn a 15,5sec d'avance sur Red Bull.
Ferrari prend la troisième place à Toyota.
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