Les 15 choses à savoir sur le KERS
- Autorisé depuis cette année, le KERS (Kinetic Energy Recovery
System) est un système de récupération de l'énergie cinétique
générée lors des freinages. Le pilote l’utilise en appuyant sur un
bouton : il bénéficie ainsi d’un surplus de puissance pendant
quelques secondes.
- Le KERS a été le premier système hybride en Formule 1. Dans le
sport, il permet un gain de puissance, mais dans l'automobile de
série, l'énergie stockée peut remplacer celle du moteur à certains
moments.
- L'introduction du KERS a donc été saluée par l'Union Européenne,
qui soulignait en janvier 2008 "le rôle que les sports mécaniques
peuvent jouer dans les attitudes et les comportements des
consommateurs vers des technologies plus respectueuses de
l’environnement".
- L’énergie des freinages est récupérée, stockée et réutilisée via
un bouton, qui offre jusqu’à 80 chevaux pendant un maximum de 7
secondes. Le règlement autorise une récupération maximum de 400
kilojoules d’énergie par tour et l’énergie réutilisée ne doit pas
dépasser 60 kilowatts.
- Quatre équipes ont utilisé le système KERS en course: Ferrari,
McLaren, Renault et BMW Sauber. Ces deux dernières ont fini par
l'abandonner.
- De nombreuses équipes ont voulu repousser l'introduction du KERS
à 2010 en raison des coûts élevés de développement et des
connaissances limitées sur ce domaine. BMW Sauber a insisté pour
qu'il soit en course dès cette année, pour promouvoir les systèmes
hybrides de ses voitures. Le constructeur allemand a pourtant été
l'un des premiers à y renoncer.
- Toutes les F1 sont sous le poids minimum imposé par la FIA et les
équipes atteignent le nombre requis en plaçant des lests sur la
voiture, qui permettent également d'avoir une meilleure répartition
des masses. Le KERS étant très lourd (100kg pour les premières
versions il y a un an, environ 25kg aujourd'hui), les équipes ont
dû enlever du lest, et l'équilibre des voitures en a donc été
affecté. Le problème a été plus important pour les pilotes les plus
lourds, qui ont dû enlever encore plus de lest et donc piloter des
voitures encore plus instables. C'est pour cela que Kimi Räikkönen
et Robert Kubica, plus lourd que leurs équipiers, n'ont pas
toujours eu le système en début d'année. Cela a amené la FIA a
augmenter le poids minimum des voitures pour 2010... alors que le
KERS ne devrait finalement plus être présent !
- Pour diminuer les coûts, les équipes de la FOTA ont d'abord
envisagé d'avoir un système commun, avant de décider de ne plus
utiliser le KERS en 2010. Il reste cependant autorisé par le
dernier règlement publié par la FIA.
- Le KERS peut-être activé à partir de 100km/h, ce qui signifie
qu'il n'est pas immédiatement en marche lors des départs. Les
pilotes débutent la course avec une batterie chargée. Cela évite
des gros freinages dans le tour de formation pour recharger les
batteries, ce qui serait dangereux.
- Le système électrique utilisé par la plupart des équipes
s'articule sur trois éléments: Un moteur électrique relié
directement au vilebrequin du V8 pour amener le surplus de
puissance, des batteries de type ion-lithium pour stocker et
libérer l'énergie très rapidement, et un boîtier de contrôle, relié
au système électronique de la voiture, pour gérer le moteur
électrique.
- L'une des équipes qui a le plus investi sur le KERS en 2008 a été
Honda. Fin octobre, l'équipe était même très confiante. "Jusqu’à
présent, nous avons été les seuls à tester le KERS en piste dans
une simulation de course" expliquait Alex Wurz, le pilote d'essais.
Mais un mois plus tard, Honda a annoncé son départ de la fin et
l'équipe n'a plus fait le moindre essai avant le sauvetage par Ross
Brawn, début mars. Ce KERS a donc été totalement abandonné.
- Williams a beaucoup travaillé sur le KERS, en choisissant un
système à volant d'inertie, avec une masse qui tourne à une vitesse
très élevée à la place des batteries utilisées par les autres
équipes. L'écurie anglaise a même acheté des parts d'une une
société spécialisée, Automotive Hybrid Power Limited. On ne devrait
pourtant jamais voir ce KERS en course, le développement ayant été
beaucoup plus long que prévu.
- Durant une séance d’essais privés en juillet 2008, un mécanicien
de BMW Sauber a reçu une décharge électrique en touchant une
monoplace équipée du système. Cela a été l'un des rares incidents
notable et des procédures de sécurité spéciales ont été
introduites: les mécaniciens et les commissaires de piste ne
peuvent toucher la voiture que si un voyant indique que le KERS est
désactivé. A Sepang en début d'année, Räikkönen a dû sortir de sa
voiture alors que de la fumée s'échappait de son cockpit, suite à
un problème sur son KERS.
- L'an dernier, Red Bull a développé son propre système. Mais une
simulation a son usine a dégagé une très importante fumée, ce qui a
nécessité l'intervention des pompiers. Le Taureau Rouge a
finalement abandonné son KERS, en décidant d'utiliser celui de
Renault si elle en éprouvait le besoin.
- Toyota a également développé son système mais il ne devrait
jamais être utilisé. Le constructeur japonais dispose pourtant du
modèle de route hybride le plus célèbre, la Prius, et il a remporté
les 24 heures de Tokachi avec un système assez proche du KERS.


