Le système de Renault à nouveau légal
Après le Grand Prix de France, un système utilisé par Renault a
été interdit. Il s'agit d'un dispositif dans le museau qui fait
office de troisième amortisseur, et qui permet d'éviter les
vibrations à l'avant de la monoplace.
Les commissaires ont considéré qu'il agissait comme un élément
aérodynamique mobile, ce qui est interdit: pour eux, il permetait
de ne pas perturber les flux aérodynamiques sur la monoplace.
Plusieurs réunions entre Charlie Whiting, délégué de la FIA et
directeur de course, et Pat Symonds, directeur de l'ingénierie chez
Renault, ont eu lieu. L'abnégéation de Renault a payé et ce matin,
les commissaires ont annoncé que ce système était à nouveau
autorisé.
Rien ne l'interdit dans les réglements, et pour Renault, il agit
comme un amortisseur. L'équipe française a donc joué sur l'argument
suivant: si l'ont interdit ce système, il faudrait également
interdire tous les amortisseurs.
Renault espérait ce retournement et la firme au losange avait
conservé ce système sur sa troisième voiture. On a vu des
ingénieurs travailler sur les monoplaces des titulaires pendant la
première séance, probablement pour remettre ce système en
place.


