Le système de Renault à nouveau légal
Après le Grand Prix de France, un système utilisé par Renault a été interdit. Il s'agit d'un dispositif dans le museau qui fait office de troisième amortisseur, et qui permet d'éviter les vibrations à l'avant de la monoplace.
Les commissaires ont considéré qu'il agissait comme un élément aérodynamique mobile, ce qui est interdit: pour eux, il permetait de ne pas perturber les flux aérodynamiques sur la monoplace.
Plusieurs réunions entre Charlie Whiting, délégué de la FIA et directeur de course, et Pat Symonds, directeur de l'ingénierie chez Renault, ont eu lieu. L'abnégéation de Renault a payé et ce matin, les commissaires ont annoncé que ce système était à nouveau autorisé.
Rien ne l'interdit dans les réglements, et pour Renault, il agit comme un amortisseur. L'équipe française a donc joué sur l'argument suivant: si l'ont interdit ce système, il faudrait également interdire tous les amortisseurs.
Renault espérait ce retournement et la firme au losange avait conservé ce système sur sa troisième voiture. On a vu des ingénieurs travailler sur les monoplaces des titulaires pendant la première séance, probablement pour remettre ce système en place.