Le nouvel aileron de McLaren est-il légal
Se dirige-t-on vers un nouvel épisode de la saga des ailerons
flexibles ? Le nouveau suspecté est l'aileron avant introduit la
semaine dernière par McLaren, lors des essais de Barcelone.
Surnommé "le pont" par la presse anglaise, puisque le nouvel
élément passe au dessus du nez de la voiture, cet aileron bougerait
à haute vitesse !
C'est en tous cas ce que plusieurs équipes ont soufflé à la FIA,
d'après le magazine allemand Auto Motor und Sport. Une pratique
courante puisque McLaren a récemment demandé des clarifications sur
les fonds plats flexibles, et que c'est également suite au
questionnement de quelques équipes que les mass dampers ont été
interdits l'an dernier...
Des équipes concurrentes - on ne sait évidemment pas lesquelles -
auraient donc conseillé à la FIA de bien observer ce nouvel aileron
sur les caméras embarquées pendant le Grand Prix d'Espagne ce
week-end, pour contrôler sa flexibilité.
BMW et Ferrari avaient été suspectées d'avoir des ailerons avant
flexibles l'an dernier... McLaren avait protesté, et après
vérification, l'équipe anglaise avait elle aussi des éléments aéro
qui bougeaient un peu trop !
L'intérêt d'un aileron flexible est de prendre une position plus
horizontale en ligne droite, et de reprendre sa position initiale
au freinage, ce qui offre plus d'appuis. La FIA contrôle les
ailerons en imposant une résistance à une certaine force, mais ce
test n'empêche pas les équipes d'en avoir...


