L'aéro sera primordiale en 2009
L'aérodynamique des Formule 1 est profondément modifiée en 2009,
avec des ailerons avant plus bas et plus larges associés à des
ailerons arrières plus haut et plus étroits. Les équipes ont fait
des choix différents dans les concepts aérodynamiques et Sam
Michael, le directeur technique de Williams, estime que les
voitures les plus efficaces dans ce domaine seront les meilleures
dans la première partie de la saison.
"L'aérodynamique devrait être la clé dans les deux premiers tiers
de la saison," explique l'Anglais. Les équipes devront également
s'adapter aux pneus slicks: "Trouver la répartition des masses
idéale pour optimiser les performances des pneus sera également une
priorité en 2009, et le KERS sera le prochain élément important
pour les performances."
Lorsque toutes les équipes auront adopté les meilleurs concepts
aérodynamiques, les rendant ainsi moins déterminants dans les
performances, le système KERS pourrait donc devenir plus
important.
"En 2009, le KERS pourrait faire gagner entre deux et trois
dixièmes par tour," estime Michael. "Une fois que les performances
en aérodynamique se rapprocheront, le KERS pourrait devenir un
élément important pour créer une différence et si les règlements
donnent plus de place à cette technologie, il pourrait offrir
jusqu'à une seconde par tour et il deviendrait nécessaire pour
gagner des courses."
Williams ne devrait pas pousser son KERS au maximum dès le début:
"Avec notre système, nous avons fait très attention à équilibrer
l'avantage potentiel en performances avec notre ambition
d'améliorer la bonne fiabilité que nous avions l'an dernier."


