La TF105 progresse dans tous les domaines
La nouvelle Toyota TF105 a principalement été influencée par les
nouveaux règlements techniques mis en place pour la saison 2005.
S'adapter à ces changements a offert à l'équipe un nouveau défi
technique, donnant une responsabilité encore plus importante aux
travaux réalisés dans la soufflerie.
"Les changements les plus importants sur le châssis se situent dans
le secteur aérodynamique," explique Mike Gascoyne, directeur
technique du département châssis de Toyota. "Avec des changements
sur l'aileron avant, l'aileron arrière et le diffuseur notamment.
Pour réduire la nuisance de ces changements nous avons accordé une
importante plus grande à la soufflerie durant l'année passée et
j'espère que la TF105 nous permettra de récolter les fruits de
notre travail. Au début, nous avons perdu environ 25% d'appuis avec
les nouveaux règlements aéro, mais nous tenterons de réduire ce
chiffre au maximum avant la première course de la saison en
Australie, et puis tout au long de la saison."
La voiture qui a été présentée à Barcelone ne marque que la
première étape dans le développement de la TF105. L'équipe
travaille déjà sur un nouveau package aérodynamique pour le premier
Grand Prix de la saison, en Australie, qui changera sensiblement
l'aspect esthétique de la voiture. Toyota veut réduire au maximum
les désagréments causés par les nouveaux règlements en augmentant
l'utilisation de la conception assistée par ordinateur. Des
améliorations significatives ont été déjà constatées dans ce
secteur.
Pour sa quatrième saison de participation au championnat du monde,
Toyota pense pouvoir se servir comme il le faut de sa soufflerie de
Cologne, afin de réduire l'espace qui la sépare des top-teams. Pour
cela, il faudra tirer un bénéfice dans tous les domaines du
châssis,d ans sa conception et dans l'aérodynamique.
En 2004, Toyota a introduit une TF104 modifiée à partir du Grand
Prix d'Allemagne. Mais le développement de cette voiture n'a pas
été poursuivi, pour permettre à l'équipe de travailler sur la
TF105.
"Pour la première fois dans la courte histoire de Toyota, nous nous
sommes seulement concentrés sur l'efficacité de nos opérations et
de nos essai internes," confirme Gustav Brunner, le chef-designer.
"La TF105, à la différence des précédentes monoplaces, a beaucoup
de nouveaux composants."
"Mécaniquement, la voiture est une évolution et nous avons
travaillé dur pour réduire le poids de la voiture entre la TF104 et
la TF104B," conclue Brunner. "Ceci a naturellement été amélioré
pour la TF105, mais les problèmes sont toujours dans les détails,
nous avons donc fait beaucoup de petits changements sur le côté
mécanique de la voiture."
Le concept du châssis et de la ont occupé Toyota pendant toute
l'année 2004, pendant que l'équipe commençait à préparer la
nouvelle règle d'un seul train de pneu par course et à prendre en
compte tout les stratégies possibles avec ce changement. Beaucoup
de travail a également été fait dans les systèmes électroniques
pour optimiser la durée de vie des pneus.
"A part l'aérodynamique, nous nous sommes améliorés dans tous
autres secteurs de la voiture en prêtant une attention particulière
aux petits détails," ajoute Gascoyne. "Le travail a permis
d'améliorer la rigidité globale du châssis, du moteur et de la
transmission, en prenant en compte les modifications apportées par
la FIA, tandis que le poids de la voiture a été réduit et son
centre de gravité abaissé. Gustav et son équipe ont travaillé sur
tout le package mécanique et ils ont beaucoup travaillé sur
l'arrière de la voiture, un secteur où nous nous sentions faibles
la saison passée. Nous avons considérablement augmenté la rigidité
à l'arrière du TF105. Nous nous sommes également concentrés sur la
production d'une boîte de vitesse plus légère et plus raide."
"En plus de tout cela," conlue-t-il, "Nous avons amélioré les
méthodes de travail des département moteur et châssis au cours des
douze derniers mois, ce qui a eu pour conséquence une meilleure
intégration du moteur dans la TF105. Avec le directeur technique du
département moteur, Luca Marmorini, nous avons travaillé sur
l'installation de moteur, et l'ensemble est meilleur"


