Interview avec Timo Glock

Publié le 15 janvier 2009 à 13:58

Toyota a de gros objectifs pour la saison 2009 et Timo Glock rêve d'être le pilote qui mènera l'écurie japonaise sur la première marche du podium.
Quels sont vos objectifs pour 2009 ?
Timo Glock: Cette année, je veux bâtir sur ma première saison chez Toyota. Cela signifie continuer à marquer des points régulièrement, à chaque course si possible, et finir sur le podium plus souvent. Ce serait incroyable de gagner la première course de Toyota en Formule 1. C'était bien d'obtenir une deuxième place pour ma première saison complète en Formule 1 mais maintenant je veux être plus souvent sur le podium, je peux m'habituer au champagne ! En ce qui me concerne, j'étais très content de la façon dont les choses ont évolué l'an dernier. J'ai eu une excellente relation avec mes ingénieurs, l'équipe de ma voiture et toute l'écurie, et je pense que cela va se poursuivre. J'ai beaucoup appris en tant que pilote, au sujet de l'équipe et de la voiture, et cela va beaucoup m'aider quand nous allons développer la TF109.
Pensez-vous que Panasonic Toyota Racing a le potentiel pour que vous atteigniez vos objectifs ?
Le but de Toyota et de gagner et mon but est de gagner. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous avons le potentiel pour y arriver. En 2009, nous allons nous battre pour remporter le premier Grand Prix de Toyota et je suis certain que nous avons une chance d'y arriver. Depuis que j'ai rejoint Toyota, j'ai été très impressionné par la connaissance, les ressources et l'implication dans cette équipe. Tout le monde est très professionnel et impliqué pour gagner, ce qui me donne une grande confiance pour le futur.
Avez-vous évolué depuis votre arrivée chez Toyota ?
J'ai beaucoup appris l'an dernier, surtout dans le développement de la voiture et l'adaptation d'une Formule 1 à mon style de pilotage, et vice versa. J'ai toujours eu confiance en mes capacités et en ma vitesse mais je savais qu'en rejoignant Toyota, ce n'était pas suffisant d'être "seulement" un pilote rapide pour être bon en Formule 1. Il faut également être très bon techniquement pour sentir les petits changements que l'on fait sur les réglages. Je pense que tout le monde sait que je suis un pilote rapide, j'ai marqué 25 points et terminé dans le top 10 du championnat l'an dernier, devant plusieurs pilotes qui avaient gagné des Grands Prix. Peut-être que ce n'est pas évident de l'extérieur, mais je me suis également beaucoup développé sur le plan technique et je crois que je suis plus capable de trouver les réglages parfaits et de tirer le meilleur de la voiture. L'expérience que j'ai eu l'an dernier sera bénéfique quand il faudra tirer le meilleur de la TF109, avec tous les changements de règlements qui ont été faits.
Que pensez-vous des nouveaux règlements ?
Il sera intéressant de voir s'ils rendent les dépassements plus faciles. Sur le papier, il semble que ce sera plus facile de doubler mais on ne sait jamais tant comment ce sera en piste tant que que l'on n'est pas en condition de course. Je pense qu'ils sont allés dans la bonne direction en réduisant les appuis et en réintroduisant les [pneus] slicks donc je suis impatient de voir comment les voitures se comportent. Je suis heureux que la Formule 1 revienne aux pneus slicks parce qu'ils sont mieux pour le pilote. Je connais bien les slicks grâce au Champ Car et au GP2, donc je pense que je vais m'adapter rapidement.
Est-ce que les changements de règlements sont une grosse chance pour Toyota ?
Je pense que le gros changement dans les règles est une bonne opportunité pour toutes les équipes parce que nous partons tous d'une feuille blanche. Je connais le gros potentiel de notre équipe donc je suis confiant pour que nous soyons bons avec ces nouveaux règlements. Quand il y a un si gros changement, l'avantage que les top teams avaient l'année précédente est un peu réduit. Nous avions une bonne voiture en 2008 donc notre premier défi est de nous assurer que nous ne perdons pas notre avance sur les équipes derrière nous, mais nous regardons devant et nous ne voulons pas seulement réduire l'écart mais aussi entrer dans les trois ou quatre meilleurs au championnat des constructeurs. Je suis confiant, nous avons tout en place pour y arriver.
Vous serez très occupé dans le baquet l'an prochain, avec l'aileron avant réglable...
Je ne pense pas qu'il reste de la place pour un seul bouton en plus sur le volant ! Nous avons déjà fait quelques ajustements sur le volant, en changeant des choses comme l'équilibre des freins et la cartographie moteur, donc avec une option supplémentaire ce sera encore plus chargé. Mais je suis certains que nous allons tous nous en sortir. Pouvoir régler l'aileron avant tout en pilotant est un concept intéressant et je suis impatient de voir quel influence cela va avoir. Je suis certain qu'il va falloir s'adapter, et nous allons analyser comment en tirer profit au maximum. Cela nous donne beaucoup d'options différentes dans les réglages et en théorie cela devrait aider les pilotes en course, notamment pour les dépassements.
Vous sentez-vous totalement intégré à l'équipe maintenant ?
Je me suis senti chez moi presque dès mon premier jour. J'ai une excellente relation avec mon ingénieur de course, Francesco Nenci, et tout ceux qui travaillent sur ma voiture, sans parler du reste de l'équipe. Cela a été très facile de m'intégrer totalement dans l'équipe et je prends du plaisir à travailler avec eux. Il y a des personnes fantastiques ici qui font tout pour gagner et ils savent que je me bats au maximum pour y arriver. Nous sommes une équipe soudée et c'est très gratifiant.
Est-ce positif d'être à nouveau aligné aux côtés de Jarno en 2009 ?
J'ai une excellente relation avec Jarno donc je suis très satisfait que nous soyons à nouveau équipiers cette année. C'est quelqu'un de bien, un pilote très talentueux, donc nous prenons du plaisir et on se félicite tous les deux. C'est très intéressant de travailler aux côtés de quelqu'un qui a son expérience et j'ai beaucoup appris de lui: comment développer une voiture, comment trouver les bons réglages. L'an dernier, nous avons bien travaillé ensemble pour développer la TF108 au cours de la saison et nous avons obtenu des résultats impressionnants. Je suis certain que nous allons le faire à nouveau cette année.
Interview conduite et fournie par Toyota.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto