Interview avec Jarno Trulli
Arrivé fin 2004 chez Toyota, Jarno Trulli a connu des périodes
difficiles et d'autres plus joyeuses, comme les progrès de la
saison 2008. Il espère que la TF109 sera l'une des meilleures
monoplaces.
Quelles sont vos attentes pour 2009 ?
Jarno Trulli: Je m'attends à ce que nous soyons à nouveau
compétitifs. Au delà, je ne sais pas. Il faut attendre et voir
comment les premières courses vont se dérouler. Je suis quelqu'un
de très confiant et je suis toujours optimiste donc cette saison
j'ai encore de gros espoirs, mais je sais par expérience que quoi
que je dise pendant l'hiver, cela ne change pas grand chose quand
la saison débute. Ce qui compte, c'est ce que nous faisons en
piste. J'espère pouvoir me battre pour la première victoire de
Toyota, c'est mon rêve. La Formule 1 est très compétitive en ce
moment donc je m'attends à une saison passionnante, je suis
impatient.
Pensez-vous que Toyota peut gagner une course cette année ?
J'espère que nous allons bâtir sur les progrès que nous avons
montré en 2008 et nous battre pour la première victoire de
l'équipe. La Formule 1 est un sport d'équipe, on gagne et on perd
ensemble, et Toyota a fait un excellent travail l'an dernier, ce
qui m'a permis d'être rapide et de me battre à l'avant. J'ai de
gros espoirs pour cette saison. Il faut des fondations solides
avant de pouvoir gagner. C'est comme une maison, on ne peut pas
commencer par le toit. Nous avons les fondations et je pense que
nous pouvons construire une équipe gagnante. En 2008, nous avons
fait de gros progrès et nous avons fait un grand pas dans la bonne
direction donc j'espère que cette année, nous pourrons être un top
team. J'ai confiance en mes capacités donc si on me donne une
voiture compétitive, je sais que je peux obtenir les résultats.
Êtes-vous heureux d'être à nouveau aligné aux côtés de Timo Glock
?
C'est superbe d'être encore avec Timo cette année. Nous avons pris
beaucoup de plaisir ensemble l'an dernier et nous avons beaucoup
amélioré les performances de la voiture. Nous avons une bonne
relation et je suis persuadé que nous allons en profiter cette
année. C'est un pilote rapide et quelqu'un d'agréable donc je suis
impatient de voir ce que nous pouvons faire cette année. Timo et
moi, nous sommes capables d'obtenir de bons résultats si la voiture
est bonne, donc j'espère que nous aurons la chance de nous battre à
l'avant cette saison.
Que pensez-vous des nouveaux règlements ?
C'est un gros changement et quand on a un changement de ce type, il
est impossible de dire comment cela va affecter les équipes. Toyota
a les moyens de s'adapter à ces règlements aussi bien ou mieux que
n'importe quelle équipe donc j'espère que nous allons en profiter.
On peut dire que je fais preuve d'un optimiste mesuré. Une chose
est sûre, il aura des écarts plus grands entre les équipes cette
année et des écarts plus grands dans les performances. C'était très
serré l'an dernier parce que nous avions des règlements stables,
mais à chaque fois qu'on fait un gros changement, la grille est
plus étirée, donc je pense que ce sera à nouveau le cas cette
année.
Est-ce que les nouveaux règlements vont faciliter les dépassements
?
Ils devraient rendre les dépassements plus facile mais ce ne serait
pas très difficile, parce que c'était devenu presque impossible ces
dernières années ! Il fallait vraiment y croire et être beaucoup
plus rapide pour attaquer une autre voiture. C'était possible et
j'ai réussi plusieurs bonnes manœuvres l'an dernier mais c'était
loin d'être facile. On ne saura pas avant d'être en Australie si le
changement de règlement fonctionne vraiment comme prévu, mais je
comprend la logique et j'espère que ça va marcher. J'aime vraiment
les bagarres en piste et cela peut être frustrant quand vous êtes
plus rapide qu'une voiture devant vous mais que vous ne pouvez pas
la doubler parce que l'aérodynamique fait une trop grande
différence. Quoiqu'il arrive, je ne pense pas que les dépassements
seront faciles parce que nous faisons face aux meilleurs pilotes du
monde et ce n'est jamais facile de les doubler.
Êtes-vous satisfait du retour des pneus slicks ?
Je suis très heureux de rouler à nouveau avec des pneus slicks
parce qu'ils donnent plus de sensations au pilote et on prend
beaucoup plus de plaisir qu'avec les pneus rainurés. Je suis
impatient de tester les slicks pour des tours lancés en
qualifications, ce sera génial !
A 34 ans, comment pouvez-vous vous décrire en tant que pilote ?
Tout d'abord, je ne pense pas en termes d'âge ou de nombre de
Grands Prix disputés. Ce ne sont que des chiffres et cela ne
m'intéresse pas vraiment. Le fait est que j'aime la course, j'aime
la compétition et j'aime le défi de la Formule 1. Ce sport est le
centre d'intérêt de ma vie et j'y suis totalement dévoué. De nos
jours, la compétition est très serrée en Formule 1 et c'est
tellement difficile de tout réussir qu'il faut être totalement
impliqué pour réussir. Être un pilote rapide n'est pas suffisant
aujourd'hui: un pilote de Formule 1 doit être totalement motivé et
dévoué, et je le suis.
Avez-vous toujours autant de pression en Formule 1 ?
Absolument. Je prends beaucoup de plaisir en ce moment et je suis
très heureux d'être un pilote Toyota en Formule 1. C'est très
gratifiant de voir le processus que l'on a fait et de sentir qu'on
fait partie d'un changement positif. Clairement, la course est plus
agréable quand on a une bonne voiture et quand on se bat pour les
premières places, donc j'ai beaucoup aimé la dernière saison, mais
cela ne change pas ma motivation parce que je veux toujours me
battre pour le meilleur résultat possible, quel qu'il soit. Nous
avons l'air d'êtres bons et je crois, après toute la malchance que
j'ai eu dans le passé, que je dois être remboursé !
Quels sont vos objectifs en F1 ?
Il y a beaucoup de choses que je veux réussir en Formule 1 mais
maintenant, mon rêve est de décrocher la première victoire de
Toyota. Maintenant, j’ai passé plus de temps chez Toyota qu’aucun
autre pilote et j’ai vu les progrès effectués depuis mon arrivée en
2004. Le chemin a été long et nous avons eu des hauts et des bas,
mais nous n’avons jamais perdu espoir. C’était fantastique de
retrouver le podium l’an dernier, et d’avoir mené plusieurs
courses. Mon objectif est de vivre plus de moments de ce genre.
Interview conduite et fournie par Toyota.


