Interview avec Heikki Kovalainen
Avec une saison chez Vodafone McLaren Mercedes derrière vous, vous-sentez vous mieux préparé qu'il y a un an ?
Oui, c'est certain. C'est facile de l'oublier, mais je n'ai rejoint Vodafone McLaren Mercedes qu'en décembre 2007, donc mes préparations pour la saison 2008 ont été très brèves. Bien sûr, je me suis immédiatement senti à l'aise mais il a fallu du temps pour comprendre exactement comment chaque membre de l'écurie pouvait m'aider. Pour cette année, je me sens bien plus intégré dans toute l'opération.
Quand vos préparations pour la saison 2009 ont-elles débuté ?
Après le Brésil, j'ai pris un peu de repos mais je suis rapidement revenu au McLaren Technology Centre pour me préparer pour la nouvelle saison avec mes ingénieurs. J'ai testé une voiture hybride à Jerez avant Noël et c'était très bénéfique: même si ce n'était pas une reproduction précise de la MP4/24, cela donne une idée de ce que l'on peut attendre des nouveaux niveaux d'appuis aéros, du système KERS et des pneus slicks. Et je pense que les nouvelles voitures me conviennent très bien. Je me suis également entraîné dans la neige au nord de la Finlande, le meilleur endroit du monde pour me reposer et pour me préparer pour l'année à venir.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Je me sens bien mieux préparé pour la nouvelle saison. Je pense qu'on peut gagner en performances avec une bonne préparation mentale, et je veux vraiment voir les points positifs devant moi cette année, plutôt que me concentrer sur les difficultés. Courir aux côtés de Lewis est la référence ultime et je me plais à penser que nous allons tous les deux nous battre pour le championnat des pilotes et aider l'équipe à remporter celui des constructeurs.
Interview conduite et fournie par Vodafone McLaren Mercedes.