Il devrait y avoir des pneus colorés en 2007
Pour cette saison, Bridgestone a conçu quatre types de pneus: un
tendre, un moyen tendre, un moyen dur et un dur. Sur chaque course
du championnat, le manufacturier japonais proposera deux de ces
types de gommes...
Les équipes auront donc deux choix possibles, avec en théorie un
pneu plus dur, plus endurant mais moins performant, et un autre
plus tendre, moins endurant mais plus performant. Tout ceci
évidemment sans prendre en considération les éventuels choix de
pneus pluie, qui resteront les mêmes: un "maxi pluie" et un
"pluie", autrefois appelé intermédiaire.
Pendant la course, chaque pilote devra utiliser les deux types de
pneus à sa disposition. Il y a donc une incertitude de plus, avec
la quantité d'essence embarquée au départ... Mais d'après
Autosport, les équipes, la FIA et Bridgestone se sont mis d'accord
pour que les choix de pneus soient "visibles" par les
(télé)spectateurs.
Il devrait donc y avoir une marque sur les pneus pour les
reconnaître, comme en Champ Car, où les pneus option, plus tendres,
ont les flancs rouges. On ne sait pas ce qui sera adopté en F1,
mais on peut penser que les pneus les plus tendre, ou les plus
durs, auront les flancs colorés.
Pour rappel, Bridgestone a souhaité implanter en F1 ses pneus
options, qui offrent de meilleures performances, et que les pilotes
auraient du utiliser à un moment de la course, créant des écarts de
performance. Cela ne s'est pas fait mais la situation sera
finalement assez similaire, à l'exception que les équipes auront
plusieurs trains de "pneus option". A noter que pour 2007, les
équipes auront 14 trains de pneus par week-end, contre 7 l'an
dernier, dont 4 à utiliser le vendredi.
Ces changements de type de gomme au cours de la course permettront
à Bridgestone d'exister médiatiquement. La bataille avec Michelin
est finie, il faut donc trouver d'autres moyens pour que l'on parle
du manufacturier japonais...


