Honda en avance sur le KERS
A partir de 2009, les équipes pourront utiliser le système KERS, qui permet de récupérer l'énergie cinétique générée pendant les freinages. L'énergie est stockée puis utilisée grâce à un bouton pour offrir un gain de puissance.
Ce système est totalement nouveau en Formule 1 et certaines équipes, comme Ferrari, [reconnaissent des difficultés dans son développement->10559]. BMW, Williams et Honda ont en revanche déjà testé leur KERS en piste.
A la traîne cette année, Honda veut profiter du KERS et des autres changements dans le règlement (comme le retour des pneus slicks et la réduction des appuis aérodynamiques) pour progresser. L'équipe japonaise a donc stoppé le développement de la voiture très tôt pour se concentrer sur ces nouveautés.
Alexander Wurz a pu tester le système KERS et il a été impressionné. "Je suis convaincu à 100% de ses mérites," confirme le pilote d'essais de Honda dans une interview avec Motorsports-Magazine.com. Honda est très en avance par rapport aux autres équipes: "Jusqu'à présent, nous avons été les seuls à tester le KERS en piste dans une simulation de course."
Mais Alex Wurz reste prudent: "Cela ne veut pas nécessairement dire que nous sommes en lice pour le titre 2009. L'influence du KERS sur l'ensemble n'est pas suffisant pour créer une différence très significative. Mais nous serons dans une meilleure situation que bon nombre de nos concurrents."
Le KERS sera utilisable pendant moins de sept secondes par tour et le gain devrait être de un à trois dixièmes. "Cela ne vous fait pas passer de fond de la grille aux premières places. De même, ne pas l'avoir ne vous fera pas passer de la première ligne aux dernières places," reconnaît Wurz.