Honda en avance sur le KERS
A partir de 2009, les équipes pourront utiliser le système KERS,
qui permet de récupérer l'énergie cinétique générée pendant les
freinages. L'énergie est stockée puis utilisée grâce à un bouton
pour offrir un gain de puissance.
Ce système est totalement nouveau en Formule 1 et certaines
équipes, comme Ferrari, [reconnaissent des difficultés dans son
développement->10559]. BMW, Williams et Honda ont en revanche
déjà testé leur KERS en piste.
A la traîne cette année, Honda veut profiter du KERS et des autres
changements dans le règlement (comme le retour des pneus slicks et
la réduction des appuis aérodynamiques) pour progresser. L'équipe
japonaise a donc stoppé le développement de la voiture très tôt
pour se concentrer sur ces nouveautés.
Alexander Wurz a pu tester le système KERS et il a été
impressionné. "Je suis convaincu à 100% de ses mérites," confirme
le pilote d'essais de Honda dans une interview avec
Motorsports-Magazine.com. Honda est très en avance par rapport aux
autres équipes: "Jusqu'à présent, nous avons été les seuls à tester
le KERS en piste dans une simulation de course."
Mais Alex Wurz reste prudent: "Cela ne veut pas nécessairement dire
que nous sommes en lice pour le titre 2009. L'influence du KERS sur
l'ensemble n'est pas suffisant pour créer une différence très
significative. Mais nous serons dans une meilleure situation que
bon nombre de nos concurrents."
Le KERS sera utilisable pendant moins de sept secondes par tour et
le gain devrait être de un à trois dixièmes. "Cela ne vous fait pas
passer de fond de la grille aux premières places. De même, ne pas
l'avoir ne vous fera pas passer de la première ligne aux dernières
places," reconnaît Wurz.


