Hamilton 1er, Alonso invisible, Bourdais rapide

Publié le 15 décembre 2006 à 16:47

Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps aujourd'hui à Jerez de la Frontera, pour la dernière journée d'essais privés de l'année. L'évènement du jour était dans l'autre McLaren, puisqu'elle accueillait Fernando Alonso, libéré par Renault, pour la première fois.
Mais on ne connaît pas les chronos de l'espagnol, qui avait tout de l'homme invisible aujourd'hui: il avait une combinaison blanche, un casque blanc, une voiture aux couleurs de McLaren mais vierge de tout sponsor, et il n'est pas sur la feuille des temps, puisqu'il n'y avait pas le transpondeur pour le chronométrage sur sa voiture ! L'équipe anglaise a voulu que tout reste au maximum secret, Alonso ayant probablement encore des accords commerciaux avec des équipes.
D'après Autosport, Alonso aurait tout de même bouclé 95 tours, et il aurait le septième chrono, en 1'19"750, soit moins de trois dixièmes que Hamilton. Mais ces données proviennent des équipes, pas du chronométrage officiel du circuit ! Mais d'après McLaren, qui a finalement communiqué un chrono, il est troisième, et pour Renault, il est cinquième !
Les deux Renault de Heikki Kovalainen et de Giancarlo Fisichella sont d'ailleurs deuxième et troisième au chronométrage officiel. A noter que Kovalainen a eu deux problèmes sur sa voiture au cours de la journée. L'équipe française a tout de même pu faire 2500km d'essais en trois jours ! Aujourd'hui encore, les deux titulaires ont testé des pneus.
Christian Klien est quatrième sur sa Honda. Marco Andretti, fils de Michael et petit-fils de Mario, faisait ses grands débuts en F1. L'américain, deuxième des 500 miles d'Indianapolis cette saison, termine la journée au 14ème rang, soit avant-dernier...
Robert Kubica et Sebastien Vettel roulait pour BMW Sauber. Le polonais est sixième, deux places devant son équipier allemand, trois si l'on considère que Alonso est aussi entre les deux hommes. Ils avaient effectué la plus grande partie du programme de la semaine mercredi et jeudi, et ils ont donc passé la plus grande partie de leur journée à confirmer les données recueillies.
Luca Badoer travaillait sur la fiabilité du moteur hier, et il en a cassé un aujourd'hui! Marc Gené est 11ème (ou 12ème avec Alonso devant) sur la seconde Ferrari. Les deux pilotes de la Scuderia ont testé de nouveaux composants et vérifié la fiabilité de plusieurs pièces.
Vitantonio Liuzzi, pilote Toro Rosso, faisait une pige pour Red Bull Racing, comme plusieurs fois cette année. Il devance Takuma Sato.
Sébastien Bourdais était encore en piste pour Toro Rosso. Pour sa dernière journée avec l'équipe italienne, il fait mieux que Scott Speed, mais ce n'était pas une référence aujourd'hui: l'américain est très loin après 14 petits tours. Encore sous le coup de sa violente sortie d'hier, il n'a que très peu roulé, et il a renoncé à la course des champions de demain.
Alexander Wurz roulait pour Williams, et il a eu, comme Kovalainen, deux soucis mécaniques au cours de la journée.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto