Ferrari veut fiabiliser son KERS

Publié le 12 janvier 2009 à 14:41

A partir de cette année, les équipes ont le droit d'utiliser un système de récupération de l'énergie cinétique (KERS). Il offre un gain de performance avec un surplus de puissance pendant quelques secondes à chaque tour, mais son poids important et son manque de fiabilité pourraient pousser certaines équipes à ne pas l'utiliser.
Lors de la présentation de la F60, Stefano Domenicali a détaillé l'opinion de Ferrari au sujet du KERS: "Notre idée, qui a été débattue avec les autres équipes, et que, pour le moment, alors qu'il faut réduire les coûts, l'introduction d'un tel système est contradictoire," a expliqué l'Italien.
Ferrari a plusieurs fois reconnu ses difficultés dans le développement du KERS. Le système est présent pour les premiers essais de la F60, la nouvelle monoplace, mais l'équipe championne du monde ne sait toujours pas s'il sera utilisé sur les Grands Prix.
"Nous pouvons décider d'utiliser le KERS dans notre voiture et quand il sera clair qu'il offre un gain de performances, ce qui est le cas d'après nos simulations, ce sera à nous de l'utiliser," précise Domenicali. "Cette journée est très importante et nous testons le nouveau système en piste. Je ne m'attends à aucune surprise, mais nous verrons évidemment des problèmes avec l'utilisation en piste."
"Comme vous le savez, les essais sont limités à 15 000km cette année et il n'y aura pas la possibilité de faire des essais après le début de la saison. Je souhaite que les essais et les simulations soient le plus utiles possibles."
Et tant qu'il ne sera pas totalement fiable, le KERS ne sera pas utilisé en course: "J'ai déjà dit qu'il y aura des problèmes, mais notre principal objectif est la fiabilité. L'an dernier, cela nous a coûté cher. Cette année, avec un système aussi complexe que le KERS, notre principal objectif est de vérifier la fiabilité."

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