Felipe Massa surpris par sa pole
Ferrari avait beaucoup souffert sur ce circuit l'an dernier. En
concevant la F2008, la Scuderia a choisi un empattement plus court,
pour régler les problèmes rencontrés en 2007. Cette solution est
visiblement payante, et Felipe Massa ne s'attendait pas à un tel
résultat après avoir repêté toute la semaine qu'il n'aimait pas
Monaco.
"Incroyable !" s'exclame Massa. "J'ai signé la pole sur une piste
où j'ai toujours eu du mal. Maintenant, je l'aime un peu plus...
J'ai réussi à faire un tour parfait dans une voiture superbe: ce
résultat montre que, si vous travaillez dur en vous attachant à
tous les détails, vous pouvez le faire partout."
"Après avoir fini le tour, personne ne m'a rien dit à la radio et
après, de manière inattendue, Rob [Smedley, son ingénieur de
course] a crié “incroyable, tu es en pole !” et j'ai ri jusqu'à la
fin de mon tour."
"Maintenant, nous devons rester concentrés pour la course, qui sera
très difficile. Il pourrait pleuvoir, ce qui compliquerait encore
plus les choses. Partir de l'avant signifie que je suis dans les
meilleurs conditions possibles, mais nous devons encore tout faire
à la perfection."
"Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages pour améliorer la
situation par rapport aux dernières années, et je pense que cette
décision a été payante."
Pour la cinquième fois en six courses cette saison, Kimi Räikkönen
prendra le départ devant son équipier. Le leader du championnat est
un peu déçu mais il pense que les dépassements seront possibles si
la pluie s'invite lors de la course.
"J'aurais vraiment préféré être en pole et on ne peut pas le nier,
mais voir les deux Ferrari devant le reste du plateau est un
superbe résultat pour l'équipe," souligne le Finlandais. "On
prévoit de la pluie pour demain, donc la course pourrait devenir
une loterie et il pourrait y avoir plus d'opportunités de
dépassement, parce que sur le sec, la piste devient une procession
ennuyeuse."
"Dans l'ensemble, je suis satisfait de la voiture: nous avons juste
un peu de mal à exploiter totalement les pneus sur le premier tour
chronométré, donc j'ai été un peu en difficulté dans les premiers
virages sur mon dernier relais en Q3."
"Nous avions quelques doutes sur notre véritable potentiel sur
cette piste avant le début du week-end, mais ce résultat confirme
que nous avons bien travaillé et que nous avons fait un pas en
avant depuis l'an dernier."


