F1 - Williams présente la FW36

Publié le 23 janvier 2014 à 10:34
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:04
F1 - Williams présente la FW36

La Williams FW36 a été dévoilée, quelques jours avant ses premiers essais. L'équipe anglaise a adopté le nez en pointe, la nouvelle norme cette année (photos).

La présence de la Williams FW36 à Jerez avait été confirmée, sans que la date de présentation de la monoplace de soit connue. L'équipe anglaise a dévoilé sa voiture.
Williams utilisera un moteur Mercedes à la place du Renault, pour le lancement des V6, qui succèdent aux V8. L'équipe a adopté le nez « fourmilier », qui devrait devenir très répandu cette année. Le nez doit être plus bas cette année, mais sans contrainte sur la largeur. Cette pointe permet de maintenir un flux d'air important sous la voiture.
Felipe Massa, arrivé de Ferrari, remplace Pastor Maldonado. Valtteri Bottas a conservé sa place. La livrée n'est que provisoire.

Le refroidissement au coeur du développement

Les nombreux systèmes hybrides et le moteur turbo auront une influence sur l'aérodynamique de la monoplace.
« Dans l'ensemble les voitures auront besoin de plus de refroidissement cette année, » déclare Pat Symonds, le directeur technique de Williams.
« Les demandes en refroidissement d'eau et d'huile peuvent avoir diminué, mais le système ERC est significativement plus puissant et nécessite plus de refroidissement. Nous devons aussi refroidir le compresseur du turbo-chargeur. »

L'aérodynamique reste importante

Même si les principaux changements sont autour du moteur, le règlement aérodynamique évolue également. Ce domaine va rester important pour la performance.
« La F1 va encore être une formule aérodynamique en 2014, » souligne Symonds. « Il y a quelques changements significatifs : le nez est plus bas que l'an dernier et l'aileron avant est plus étroit, ce qui signifie que les dérives latérales sont maintenaient plus protégées par les pneus. »
« L'aileron arrière n'est pas aussi profond que l'an dernier et (…) nous avons également perdu la possibilité d'utiliser l'échappement pour améliorer la performance aérodynamique. »
- Toutes les infos sur la Williams FW36 et Pat Symonds

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