F1 - Webber juge le succès de Williams « irréel »

Mark Webber a été très surpris par la victoire de Williams en Espagne. L'Australien estime que les équipes sont perdues dans la compréhension des pneus.
Pastor Maldonado a créé une immense surprise en remportant le Grand Prix d'Espagne. Williams restait sur une saison en gond de grille et sur cette course, l'équipe anglaise a marqué cinq fois plus de points que sur toute la saison 2011.
« C'est un résultat irréel vu les deux ou trois dernières années que Williams a eu, qui ont été très difficiles à part quelques bons moments isolés, » souligne Mark Webber, qui a couru pour Williams par le passé, dans sa chronique sur le site de la BBC.
« Ce résultat en Espagne était exactement le remontant dont ils avaient besoin. Je pense qu'un podium aurait suffit. Mais une victoire ? La vache. »
« La saison est impossible à lire »
Mark Webber précise que durant la course, il a vu le classement sur la tour du circuit et qu'il pensait que la victoire était assurée pour Fernando Alonso. Il estime que les résultats sont devenus totalement imprévisibles.
« Pastor a été le cinquième vainqueur différent en cinq courses cette année, » rappelle le pilote Red Bull. « C'est une saison incroyable difficile à prédire, et elle reste impossible à lire. »
« Jusqu'à la Chine les courses étaient très disputée, avec un plateau resserré. Puis à Bahreïn et maintenant en Espagne nous avons vu de gros écarts et le plateau s'est distendu. »
Les équipes ne comprennent pas les pneus
Le comportement des pneus Pirelli reste un mystère pour toutes les équipes, avec des réactions inattendues tout au long du week-end
« C'est une saison très ouverte et il est évident que les pneus sont le plus gros facteur pour réussir, » indique Webber. « Toutes les équipes ont du mal à les comprendre. Vendredi à Barcelone, par exemple, Jenson (Button) semblait très fort, et il a fini la course neuvième. »
« Les équipes font tout leur possible pour prédire comment la voiture sera en course et comment les pneus vont se comporter. Mais il semble qu'il y a d'autres ingrédients qui peuvent les faire aller dans une autre direction. »
- Toutes les infos sur Williams, Red Bull et Mark Webber