F1 - Vers un seul arrêt en course

Pirelli pense que de nombreux pilotes ne vont faire qu'un arrêt à Sotchi, en raison de la faible dégradation et de la vitesse abaissée dans les stands.
L'objectif habituel de Pirelli est d'avoir deux ou trois arrêts.
La surface de Sotchi est plus lisse que ce que le manufacturier
attendait, ce qui réduit la dégradation.
En raison de l'entrée des stands étroite, la FIA a en plus décidé
de baisser la vitesse dans les stands de 80km/h à 60km/h, ce qui
augmente le coût d'un arrêt. Les pilotes ne devraient donc en faire
qu'un.
« Nous allons probablement voir les pilotes garder leurs pneus
aussi longtemps que possible, avec une stratégie à un arrêt qui
ressemble désormais à une vraie possibilité, également en raison du
fait que la vitesse maximale dans l'allée des stands a été
réduite, » explique Paul Hembery, le patron de Pirelli
Motorsport.
Deux arrêts sont possibles
Les premières voitures pourraient quand même faire deux arrêts,
si elles ont la certitude d'avoir tout le temps le champs libre
pour attaquer.
« Les voitures les plus rapides pourraient se permettre le
luxe de deux arrêts, en suivant une stratégie plus sprint, »
précise Hembery.
Pour un arrêt, Pirelli préconise de débuter la course avec les
pneus les plus tendres et de faire l'arrêt au 34ème des 53 tours,
pour finir avec les pneus les plus durs. En inversant les pneus,
l'arrêt se ferait au 18ème tour. Pour deux arrêts, le manufacturier
conseille des arrêts au 20ème et au 50ème tour, avec les deux
premiers relais sur les pneus les plus tendres et le dernier sur
les pneus les plus durs.


