F1 - Un trophée pour la pole en 2014
La FIA a décidé de mettre en place un trophée pour la pole l'an prochain. Il reviendra au pilote qui réalise le plus de poles dans la saison.
Les poles-positions n'apportaient aucune récompense officielle jusqu'à présent. A partir de 2014, la FIA va mettre en place un trophée pour la pole.
A la fin de l'année, le pilote avec le plus de pole-positions sur l'ensemble de la saison recevra le trophée. En cas d'égalité, les deuxièmes places sur la grille détermineront le nom du vainqueur. S'il y a encore une égalité, la FIA n'a pas choisi de critère officiel pour les séparer, et elle se donne la liberté de choisir le vainqueur.
Il a souvent été évoqué d'attribuer des points pour la pole position et il y en a eu pour le meilleur tour par le passé. Cela existe dans d'autres championnats, mais la F1 n'a pas l'intention de le faire.
Un trophée pour les meilleurs tours existe déjà
Cette mesure s'inspire des trophées existants en NASCAR, où un tel trophée existe également. La FIA s'est également inspiré des numéros permanents, à l'image de la NASCAR ou du Moto GP, et les pilotes vont devoir un choisir un pour toute leur carrière.
A noter que depuis 2007, il existe également un trophée du pilote qui décroche le plus de meilleurs tours dans l'année, parrainé par DHL, l'un des sponsors du championnat. Il n'est cependant pas officiellement reconnu par la FIA.
- Toutes les infos sur la FIA