F1 - Transferts: Le point équipe par équipe

Alors que la plupart des équipes doivent encore attribuer des baquets pour la saison 2014, sportauto.fr fait le point sur les transferts.
La signature de Daniel Ricciardo chez Red Bull devrait débloquer
le marché des transferts, la meilleure place libre étant désormais
attribuée. Plusieurs équipes et plusieurs pilotes attendaient cette
annonce avant de s'engager.
Le plateau 2014 commence à se dessiner, avec des certitudes dans
certaines équipes et des options qui se dégagent pour les
autres.
Alors que des annonces sont attendues dans les semaines à venir,
sportauto.fr fait le point sur la situation dans toutes les
équipes.
Red Bull
L'équipe qui a remporté les trois derniers championnats et qui a
de fortes chances d'en gagner un quatrième cette année a ses deux
pilotes pour 2014. Sebastian Vettel est lié à l'équipe jusqu'en
2015, même des clauses dans son contrat lui permettent peut-être de
partir fin 2014.
Daniel Ricciardo va remplacer Mark Webber, qui va rejoindre Porsche
en endurance. L'Australien a été préféré à Kimi Räikkönen et
Jean-Eric Vergne.
Mercedes
Lewis Hamilton s'est engagé avec Mercedes à long-terme et il
sera encore avec l'équipe la saison prochaine.
Nico Rosberg est dans le rythme de son équipier et il a gagné plus
de courses que lui cette année. Il devrait rester à ses côtés.
Ferrari
Au coeur de l'été, les performances décevantes de Ferrari ont
laissé penser que Fernando Alonso pourrait quitter la Scuderia pour
Red Bull, malgré son contrat jusqu'en 2016. La situation s'est
améliorée et l'Espagnol sera bien là en 2014.
Le deuxième baquet n'a pas encore été attribué. Ferrari souhaite
donner la priorité à Felipe Massa et il faudra donc attendre la fin
de la saison pour qu'une décision soit prise. S'il n'est pas
retenu, Nico Hülkenberg ou Jules Bianchi pourraient le remplacer.
Bianchi pourrait payer sa faible expérience. La piste Kimi
Räikkönen a été évoquée, mais il semble que c'était surtout une
option pour couvrir un éventuel départ de Fernando Alonso.
Lotus
Lotus veut conserver Kimi Räikkönen. Son salaire versé en retard
et l'incertitude sur l'avenir de l'équipe lui auraient donné envie
de rejoindre une autre équipe. Les négociations avec Red Bull ont
échoué. Ferrari et McLaren sont les seules autres pistes du
Finlandais s'il souhaite quitter Lotus.
Romain Grosjean a été inconstant cette saison mais il a décroché de
bons résultats. Eric Boullier, le patron de l'équipe, croît en lui
et il devrait le conserver pour 2014. Des discussions avec Nico
Hülkenberg et Paul di Resta ont cependant été évoquées si l'un des
titulaires actuel quitte l'équipe.
McLaren
Jenson Button a surpris en déclarant à Spa qu'il n'avait pas de
contrat avec McLaren pour 2014. Il s'est ravisé le lendemain en
rappelant que sa prolongation n'était qu'une formalité. L'Anglais,
devenu le seul leader de l'équipe cette année avec le départ de
Lewis Hamilton, souhaite rester avec McLaren, malgré une saison
difficile.
Sergio Pérez réalise des débuts en demi-teinte mais il a signé un
contrat à long terme et ses sponsors devraient l'aider puisque la
compagnie téléphonique Telmex devrait devenir le sponsor-titre de
McLaren en 2014.
Force India
Paul di Resta aurait manifesté sa volonté de changer d'équipe en
2014, mais il a peu de chances de trouver un meilleur baquet, même
si les médias britanniques souhaitent en faire un candidat chez
Ferrari.
Adrian Sutil a fait son retour cette année. Après un bon début de
saison, ses performances se sont tassées. Si une place se libère en
2014, Force India pourrait faire appel à James Calado, aligné en
GP2, qui vient d'être nommé pilote de réserve.
Toro Rosso
Daniel Ricciardo va quitter l'équipe pour Red Bull à la fin de
l'année. Les dirigeants de Red Bull ont assuré que Jean-Eric Vergne
restera, mais sa place n'est pas encore officiellement confirmée
pour le moment.
Le Français aura un nouvel équipier. Antonio Felix da Costa, qui
roule en Formula Renault 3.5 Series, est le seul membre du Red Bull
Junior Team à avoir l'expérience nécessaire pour être titularisé.
Carlos Sainz Jr, aligné en GP3 et Formula Renault 3.5 Series, a
également été évalué à Silverstone mais il a décroché de moins bons
résultats dans les championnats où il a roulé et il est moins
expérimenté.
Sauber
Nico Hülkenberg semble sur le départ. Il n'était plus payé à un
moment de la saison, lorsque l'équipe avait des difficultés
financières. Il pourrait rejoindre Ferrari ou Lotus.
Esteban Gutierrez réalise une première saison décevante mais ses
sponsors mexicains pourraient l'aider à rester. Sauber devrait
titulariser Sergey Sirotkin, en raison de l'arrivée d'investisseurs
russes. Il pourrait ainsi devenir le plus jeune pilote de
l'histoire de la F1, mais il a peu d'expérience. Il est
actuellement en Formula Renault 3.5 Series. Sauber ne retiendra pas
Robin Frijns, son actuel pilote de réserve, en 2014.
Williams
Pastor Maldonado aurait la volonté de rejoindre une meilleure
équipe, mais les contrats entre ses sponsors et Williams devraient
l'empêcher de partir. Il assure une partie importante du budget de
l'équipe.
Valtteri Bottas réalise une première saison encourageante, en ayant
souvent l'avantage sur son équipier. Il devrait rester.
Marussia
Jules Bianchi réalise une très bonne première saison. S'il ne
trouve pas de meilleur baquet, le Français devrait rester en 2014.
Marussia va en plus se lier à Ferrari, dont il est membre via la
Ferrari Driver Academy, ce qui renforce sa position.
Max Chilton est largement dominé par son équipier mais son budget
important pourrait l'aider à rester.
Caterham
Charles Pic s'est inscrit dans la durée en signant chez
Caterham. Le Français semble assuré de conserver sa position.
Giedo van der Garde n'a pas réussi à se mesurer à son équipier mais
il a plusieurs sponsors. Heikki Kovalainen est toujours lié à
l'équipe et il espère redevenir titulaire, mais son absence de
budget joue en sa défaveur.
- Toutes les infos sur les transferts


