F1 - Sepang sera un gros défi pour les pneus

Le circuit de Sepang sera plus dur pour les pneus que celui de Melbourne selon Pirelli. La chaleur et l'abrasivité de la piste joueront un rôle important.
Après avoir proposé les pneus tendres (jaunes) et médiums (blancs) à Melbourne, Pirelli va amener les médiums (blancs) et les durs (oranges) à Sepang. Ce circuit impose de grosses contraintes sur les pneus.
« Les médiums ont été performants à Melbourne, mais la Malaisie représente évidemment un gros contraste avec l'Australie, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« Nous passons de l'asphalte douce de Melbourne à une surface très abrasive, et des conditions relativement fraîches de l'Albert Park a des températures ambiante et de piste plus élevées. »
Sepang a des courbes très rapides. La charge latérale peut atteindre 830kg et le pneu avant gauche monte à 120°C.
Des conditions inconnues
Ces conditions sont nouvelles pour les équipes. Elles n'ont pas pu expérimenter la chaleur et l'humidité de la Malaisie en essais privés. Cela pourrait avoir une influence sur le comportement des nouveaux pneus, et sur la gestion des nouveaux moteurs.
« Cela va évidemment être un défi pour les nouvelles voitures ainsi que pour les pilotes, et nous ne devons pas oublier que nous sommes encore très tôt dans le processus d'apprentissage global, » souligne Hembery.
Les pneus pluie pourraient être utilisés
Plusieurs pilotes ont découvert les pneus pluie et intermédiaires en qualifications à Melbourne. Cette courte expérience de ces nouvelles gommes pourrait être une aide pour Sepang, où le climat très humide rend le risque de pluie important.
« Les conditions humides en qualifications en Australie ont permis aux équipes de découvrir les pneus intermédiaires et pluie, et cette connaissance pourrait devenir très utile à Sepang, » estime Hembery.