F1 - Sepang sera un gros défi pour les pneus

Le circuit de Sepang sera plus dur pour les pneus que celui de Melbourne selon Pirelli. La chaleur et l'abrasivité de la piste joueront un rôle important.
Après avoir proposé les pneus tendres (jaunes) et médiums
(blancs) à Melbourne, Pirelli va amener les médiums (blancs) et les
durs (oranges) à Sepang. Ce circuit impose de grosses contraintes
sur les pneus.
« Les médiums ont été performants à Melbourne, mais la
Malaisie représente évidemment un gros contraste avec
l'Australie, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli
Motorsport.
« Nous passons de l'asphalte douce de Melbourne à une surface
très abrasive, et des conditions relativement fraîches de l'Albert
Park a des températures ambiante et de piste plus
élevées. »
Sepang a des courbes très rapides. La charge latérale peut
atteindre 830kg et le pneu avant gauche monte à 120°C.
Des conditions inconnues
Ces conditions sont nouvelles pour les équipes. Elles n'ont pas
pu expérimenter la chaleur et l'humidité de la Malaisie en essais
privés. Cela pourrait avoir une influence sur le comportement des
nouveaux pneus, et sur la gestion des nouveaux moteurs.
« Cela va évidemment être un défi pour les nouvelles voitures
ainsi que pour les pilotes, et nous ne devons pas oublier que nous
sommes encore très tôt dans le processus d'apprentissage
global, » souligne Hembery.
Les pneus pluie pourraient être utilisés
Plusieurs pilotes ont découvert les pneus pluie et
intermédiaires en qualifications à Melbourne. Cette courte
expérience de ces nouvelles gommes pourrait être une aide pour
Sepang, où le climat très humide rend le risque de pluie
important.
« Les conditions humides en qualifications en Australie ont
permis aux équipes de découvrir les pneus intermédiaires et pluie,
et cette connaissance pourrait devenir très utile à Sepang, »
estime Hembery.


