F1 - Red Bull doit découvrir le KERS

Publié le 1 février 2011 à 13:50
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 18:23
F1 - Red Bull doit découvrir le KERS

Red Bull-Renault va utiliser le KERS pour la première fois cette année. Adrian Newey pense que la gestion du système sera importante au départ.

Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) fait son retour en F1 cette année. Red Bull ne l'a jamais utilisé jusqu'à présent et l'équipe championne en titre doit donc découvrir le système de Renault. Son poids imposant nécessite une disposition particulière dans la monoplace, même si le poids minimum des F1 a été élevé à 640kg.
« Le plus gros challenge pour nous est le retour du KERS, » explique Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull. « C'est dur de trouver une solution qui ne compromet par l'aérodynamique de la voiture. »
« Cette année, McLaren, Ferrari et Mercedes auront tous les KERS. Nous devons le faire marcher, au moins pour les départs. »

De nombreuses inconnues

Les essais privés avant le début de la saison vont permettre à Red Bull de découvrir comment le système fonctionne en piste, notamment pour récupérer l'énergie au freinage.
« Avec le KERS, il faut savoir quel est le niveau du système et comment l'utiliser, » note Sebastian Vettel. « Il ne s'agit pas seulement des performances mais aussi de la vitesse de rechargement des batteries au freinage, et comment cela affecte la voiture quand on l'utilise. »
Des ajustements sont nécessaires pour que le gain de puissance apporté par le KERS compense le poids du système: « Les équipes qui l'avaient en 2009 avaient un petit avantage mais il faut beaucoup travailler sur ça. »

Une autre inconnue: l'aileron arrière mobile

Une autre nouveauté présente de grosses inconnues: l'aileron arrière mobile, que le pilote pourra activer uniquement pour doubler un pilote. Cet élément pourrait apporter un gain d'environ 10km/h lorsqu'il est en fonction.
« Le KERS, nous le connaissons déjà, nous avons vu ses effets en piste en 2009, mais l'aileron arrière mobile est une petite inconnue, » estime Vettel. « Personne n'a piloté de voiture avec ce type d'aileron et il est difficile de savoir comment il marchera: les dépassements seront-ils possibles, comme on le veut, où trop faciles et même artificiels, ce que personne ne veut ? »

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