F1 - Räikkönen: « Les promesses sont inutiles »

Publié le 17 avril 2013 à 12:06
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:08
F1 - Räikkönen: « Les promesses sont inutiles »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le Finlandais n'est pas totalement satisfait de sa deuxième place en Chine, et il espère gagner à Bahreïn.

Kimi Räikkönen reste sur une belle deuxième place à Shanghaï, mais il est frustré de ne pas s'être imposé, en partie à cause de son contact avec Sergio Pérez. Il aimerait décrocher la victoire à Sakhir, une piste où il n'a jamais gagné, tout en se gardant de tout pronostic. Il ne comprend pas la polémique autour des pneus.

Vous devez être satisfait de votre podium en Chine...

Le week-end a été plutôt bien, mais ce n’était pas une victoire et la saison ne fait que commencer, alors nous ne faisons pas encore vraiment la fête.

Comment abordez-vous Sakhir ?

Bien sûr, nous avons fait une bonne course là-bas l’an dernier. C’était mon premier podium pour Enstone et cela a été une belle bagarre pendant toute la course. Nous avions fait un pari en qualifications mais il n’a pas fonctionné. Nous avions donc manqué le top ten, mais nous avons très bien géré nos pneus en course et nous avons fini par nous battre pour la plus haute marche du podium, ce qui est toujours bon.

Pensez-vous que vous auriez pu doubler Sebastian Vettel ?

J’aurais pu essayer de le passer par l’autre côté ! Je n’ai eu qu’une chance et j’ai choisi le mauvais côté. Après, il m’a été impossible de revenir à la charge et la deuxième place était un très bon résultat. Mais c’est toujours mieux de monter sur la plus haute marche.

Que pensez-vous de la piste à Bahreïn ?

Je l’aime bien. J’y ai fait de bonnes courses et j’ai pris de bons points, même si je n’ai jamais gagné. Il est un peu différent des autres et c’est plutôt agréable de se retrouver dans le sable ! Où que vous soyez sur la piste, vous ne pouvez voir que du sable et c’est aussi vrai dans le paddock. C’est un circuit où je n’ai encore jamais gagné, c’est peut-être l’année pour y remédier.

Est-ce dur de bien régler la voiture pour Sakhir ?

Ce n’est pas facile de trouver un bon réglage parce que la surface de la piste change tout le week-end et quelques fois le vent peut influer sur l’équilibre de la voiture aussi. C’est un des endroits où il est le plus compliqué de définir les réglages parfaits, mais au moins nous ne nous inquiétons pas de la pluie !

Pensez-vous pouvoir décrocher à nouveau un bon résultat ?

En dehors de la Malaisie, nous avons fait de bonnes courses cette année. Cela dit, nous n’en avons fait que trois, il est un peu tôt pour dire quoi que ce soit. Ce n’est pas parce que nous avons bien réussi à Bahreïn l’an passé que ce sera la même chose cette année. Nous devons faire de notre mieux à chaque course et essayer de marquer des points pour rester dans la lutte. Si les choses tournent bien, ce sera un bon résultat à nouveau. Mais les promesses sont inutiles. C’est le sport automobile, tout ce qui peut arriver arrive.

Comment voyez-vous votre deuxième place à Shanghaï ?

La deuxième place n’est pas ce que nous cherchions, mais dans ces circonstances, c’est le meilleur résultat que je pouvais obtenir. Je ne suis pas à 100% content parce que la victoire n’est pas là, mais c’est comme cela. Deuxième est un bon résultat après un mauvais départ et l’incident avec Sergio (Pérez).

Pensez-vous modifier la voiture à nouveau ?

C’est malheureux qu’une voiture plus lente se mette comme cela en travers de votre chemin et vous ne savez jamais si cela ne va pas se reproduire. Evidemment, la voiture n’est pas dessinée comme cela sinon nous nous en servirions ainsi tout le temps, mais j’étais surpris de voir combien elle restait efficace. Bien sûr, son comportement a posé quelques problèmes, avec pas mal de sous-virage, mais il a fallu survivre avec cela et ma cadence est restée assez bonne.

Que pensez-vous des pneus ?

Je pense que vous pouvez attaquer avec ces pneus, mais ce n’est jamais parfait. Vous ne pouvez pas pousser toujours à 100%. Je pense qu’ils sont très bien qualifications, ils donnent beaucoup de grip. Donc c’est à vous de faire avec et de les préserver pendant la course. Ce n’est pas très différent de l’an dernier, au moins pour nous. Alors je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens se plaignent.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Kimi Räikkönen et Lotus

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto