F1 - Pat Symonds analyse les soucis de Virgin

Pat Symonds mène une analyse pour identifier les domaines où Marussia Virgin doit progresser. L'équipe assure que la CFD n'est pas la cause de ses problèmes.
Marussia Virgin a connu des performances inquiétantes en début de saison, avec un écart plus gros qu'en 2010. A Melbourne, les pilotes ne se sont qualifiés que parce que les leaders n'utilisaient pas les pneus tendres en Q1.
Pat Symonds, banni de la F1 jusqu'à fin 2012 pour avoir orchestré la tricherie du GP de Singapour 2008, a reçu le droit d'être consultant pour l'équipe. Il va l'aider à se restructurer.
« On peut dire que Pat, qui travaille pour nous depuis deux mois, fait le point sur l'équipe, » a expliqué John Booth, le patron de Marussia Virgin, à AUTOSPORT. « Il travaille avec les ingénieurs quotidiennement, mais pour le moment sa principale tâche est d'analyser où nous sommes. »
La CFD ne serait pas en cause
Les responsables de Marussia Virgin refusent de mettre en cause John Booth, directeur technique mais aussi actionnaire de l'équipe. Ils estiment également que son approche « tout CFD », en utilisant des simulations informatiques et aucune soufflerie dans le développement, est la bonne.
« Je n'ai pas le moindre problème avec la CFD, » assure Booth. « C'est un outil, tout comme la soufflerie est un outil, tout comme le tableau noir est un outil. Ce simplement un outil, et les avances dans ce domaine ont été significatives. »
Des analyses récentes montrent cependant qu'une soufflerie produit des résultats plus précis et plus justes que la CFD.
Marussia Virgin pourrait utiliser une soufflerie
HRT a également développé sa monoplace en CFD, mais l'équipe espagnole a utilisé une soufflerie de Mercedes GP. Selon AUTOSPORT, Marussia Virgin songe également à utiliser cette soufflerie, alors que l'équipe affirmait dans le passé qu'elle souhaitait se passer de cet outil.
A plus court terme, l'équipe a prévu d'introduire de très nombreuses nouveautés à Istanbul, avec des modifications sur les échappements, le fond plat, l'aileron avant, les freins et le diffuseur.
- Toutes les infos sur Pat Symonds, John Booth et Marussia Virgin