F1 - Mercedes échappe à une lourde sanction

Publié le 21 juin 2013 à 12:38
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:52
F1 - Mercedes échappe à une lourde sanction

Mercedes a reçu une réprimande et a été privée des essais des jeunes pilotes pour son test secret avec Pirelli. Le manufacturier a aussi reçu une réprimande.

Jeudi, la FIA a entendu Mercedes et Pirelli sur le test secret effectué à Barcelone il y a quelques semaines. Les essais privés sont interdits avec une monoplace qui a moins de deux ans, mais Pirelli a le droit d'effectuer un roulage de 1000km avec une voiture représentative.
Les différentes parties se sont rejetées la responsabilité. Mercedes estimait avoir agi à la demande de Pirelli, le manufacturier italien a répondu que la FIA n'avait pas le pouvoir de le sanctionner, et la fédération a assuré qu'elle n'avait pas autorisé l'essai.
Le Tribunal International a décidé d'infliger une réprimande à Mercedes et Pirelli. Mercedes ne pourra pas participer aux essais des jeunes pilotes.

Mercedes peut faire appel

Selon le Tribunal, Mercedes a tiré un avantage de ses essais. L'équipe a toujours nié l'aspect secret de son test, malgré les importantes mesures de sécurité autour du circuit, le fait que les pilotes n'ont pas roulé avec leurs casques habituels et un tweet de Lewis Hamilton laissant penser qu'il était aux Etats-Unis pendant son roulage.
Le Tribunal ne pouvait pas se prononcer sur cet aspect, qui ne relève d'aucun article figurant au règlement.
Mercedes et Pirelli disposent de sept jours pour faire appel. Mercedes avait suggéré cette sanction, ce qui laisse penser que l'équipe l'acceptera.
- Toutes les infos sur l'affaire Mercedes/Pirelli, Mercedes et Pirelli

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto