F1 - McLaren devrait retirer son F-Duct à Monza

Publié le 24 août 2010 à 08:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:35
F1 - McLaren devrait retirer son F-Duct à Monza

McLaren-Mercedes a choisi de disputer le Grand Prix d'Italie sans le Conduit F d'après AUTOSPORT. Ce système est pourtant très utile en ligne droite.

McLaren a en avantage en vitesse de pointe grâce au F-Duct cette année. Avec une prise d'air située sur le nez, le pilote peut choisir d'envoyer de l'air vers l'aileron arrière dans les lignes droites, ce qui réduit la traînée aérodynamique.
Ce système devrait être très utile en fin de semaine à Spa-Francorchamps, un circuit avec plusieurs longues lignes droites. On s'attendait à ce que le F-Duct apporte également un bénéfice à Monza, le circuit le plus rapide du calendrier, mais selon AUTOSPORT, McLaren a décidé de ne pas l'utiliser en Italie.
D'après le magazine anglais, les ailerons pour Monza génèrent déjà très peu de traînée, ce qui rend l'apport du F-Duct marginal.

Un système copié par plusieurs équipes

Lorsque les équipes ont découvert la prise d'air du F-Duct en début d'année, elles ont eu besoin de plusieurs semaines pour comprendre le dispositif. Il a depuis été copié par Ferrari, Red Bull, Mercedes GP, Williams, Sauber et Force India.
Renault n'a pas souhaité adopter le F-Duct immédiatement mais selon AUTOSPORT, il sera présent sur les R29 pour la toute première fois au Grand Prix de Belgique.
La FIA a déjà prévu d'interdire ce système la saison prochaine.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto