F1 - Massa pénalisé pour favoriser Alonso

Publié le 18 novembre 2012 à 18:04
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:40
F1 - Massa pénalisé pour favoriser Alonso

Ferrari a bien décidé de changer la boîte de vitesses de Felipe Massa. Il est donc pénalisé et Fernando Alonso retrouve le côté propre de la grille.

En qualifications, Felipe Massa a pris la septième place et Fernando Alonso la neuvième. Ils ont tous les deux gagné une position avec la pénalité de cinq places de Romain Grosjean, pour un changement de boîte de vitesses.
Alonso est donc remonté au huitième rang, du côté sale de la piste. La FIA a confirmé le changement de boîte de vitesses de Felipe Massa, ce qui entraîne une pénalité de cinq places. Cela signifie qu'Alonso gagne une place d'une plus et qu'il retrouve le côté propre, un atout important pour le départ.
Nico Hülkenberg récupère la sixième place sur la grille, devant Fernando Alonso, Romain Grosjean, Pastor Maldonado et Bruno Senna. Felipe Massa est 11ème.

Un avantage énorme pour Alonso

Ferrari a reconnu que le changement de boîte servait uniquement à favoriser la course de Fernando Alonso.
« Felipe a accepté la décision, » a indiqué un porte-parole de Ferrari à Sky Sports. « Ce n'est pas la meilleure chose qu'on peut vous dire, mais de l'autre côté je peux vous dire que nous avons pris cette décision en toute transparence. »
Partir du côté propre devrait donner un gros avantage à Alonso. Le Sunday Times indique que les analystes de Red Bull estiment que partir du côté sale de cette piste entraîne un patinage si fort que cela équivaut à perdre trois lignes sur la grille.
- Toutes les infos sur le Grand Prix des Etats-Unis 2012, Ferrari, Felipe Massa et Fernando Alonso

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto