F1 - Les statistiques des dépassements en 2011

Mercedes GP a fait le total des dépassements effectués cette année, en analysant dans le détail l'apport de l'aileron arrière mobile et des pneus Pirelli.
Les dépassements sont beaucoup plus nombreux en Formule 1 cette
année. L'arrivée de Pirelli, qui fait des choix beaucoup plus
agressifs que Bridgestone, et l'introduction de l'aileron arrière
mobile ont permis aux pilotes de se doubler plus facilement.
Mercedes GP a voulu analyser l'apport de ces éléments. L'équipe
allemande a recensé 623 dépassements depuis le début de la
saison.
Elle a pris en compte les tours pris aux retardataires, qui
représentent 175 dépassements, mais pas les dépassements faits dans
le premier tour, quand le classement évolue beaucoup, ni ceux dus à
un problème technique.
L'impact de l'aileron arrière mobile
L'aileron arrière mobile est souvent cité comme l'élément qui a
apporté le plus de spectacle, mais selon Mercedes, il été utilisé
dans 180 dépassements, soit 29% du total.
Il a été responsable de 50% des dépassements à Valencia, 41% à
Istanbul, 35% à Barcelone et 33% à Shanghaï. Il n'a en revanche
entraîné que deux dépassements à Monaco, cinq à Melbourne et six à
Silverstone.
Il y avait deux zones pour l'aileron mobile à Valencia, ce qui
explique le pourcentage élevé. Sur les 22 dépassements, 16 ont été
effectués dans la première zone et six dans la seconde.
L'impact des pneus Pirelli
La dégradation rapide des pneus Pirelli entraîne également des
dépassements. Quand un pilote a des pneus en meilleur état, il peut
plus facilement doubler.
Mercedes a cependant constaté que 55% des dépassements ont été
effectués entre des pilotes qui avaient des pneus qui avaient moins
de cinq tours d'écart dans l'usure. 45% des dépassements ont été
effectués quand l'écart d'usure dépassait cinq tours.
Le ratio est similaire parmi les dépassements dus à l'aileron
mobile. 52% des dépassements provoqués par le système ont été faits
quand la différence d'usure était de moins de cinq tours.
A Barcelone, 69% des dépassements ont été effectués avec une plus
de cinq tours d'écart dans l'usure.
Le nombre de dépassements par course
Australie: 30
Malaisie: Non communiqué
Chine: 97
Turquie: 123
Espagne: Non communiqué
Monaco: 22
Canada: 136
Europe: 44
Grande-Bretagne: 29
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