F1 - Les pneus Pirelli vont évoluer au Canada

Publié le 14 mai 2013 à 13:13
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:01
F1 - Les pneus Pirelli vont évoluer au Canada

Pirelli a annoncé des changements sur ses pneus à partir du Grand Prix du Canada, afin de retrouver des courses avec trois arrêts.

Certaines équipes ont critiqué Pirelli pour la dégradation des pneus. Le manufacturier a consenti a modifier les pneus durs (oranges) à Barcelone. La structure 2013 a été conservée, mais les composés 2012 ont été repris. De nouveaux changements seront faits à Montréal, pour retrouver des courses à trois arrêts.
« Nous n'avons jamais voulu des courses à quatre arrêts, donc nous allons faire des changements de construction sur les pneus, » a expliqué Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à AUTOSPORT. « Nous allons prendre une partie du design des pneus 2013, mais aussi des éléments des produits 2011 et 2012. »
« Nous voulons revenir à des courses à deux ou trois arrêts. »

Les contraintes sont devenues plus fortes

Il y a eu plusieurs courses avec un seul arrêt fin 2012. Durant l'intersaison, Pirelli a modifié ses pneus pour revenir à trois arrêts. La marque pense avoir sous-estimé les progrès faits par les équipes, qui ont rendu les contraintes sur les gommes beaucoup plus fortes. Elle n'avait aucun moyen d'anticiper cela.
« Ils ont en fait mis tout beaucoup trop sous pression, et nous avons probablement sous-estimé la performance, » reconnaît Hembery. « Nous ne pouvons pas faire d'essais avec les voitures actuelles, et tout ce que nous avons à notre disposition est une Renault de 2010 qui est quatre ou cinq secondes plus lente que les F1 actuelles le dimanche. »

Pirelli ne veut pas influer sur la hiérarchie

Red Bull a réclamé des changements ces derniers jours, mais Lotus s'inquiétait de perdre son avantage dans la gestion des pneus. Pirelli espère ne pas influencer la hiérarchie.
« Nous ne pensons pas que ce sera le cas, » estime Hembery. « Ces changements sont faits pour Pirelli, pas pour qui que ce soit d'autre. Nous devons bien équilibrer les choses. Nous n'avons pas voulu sur-réagir, parce qu'en faisant ça nous pourrions aider certaines équipes. »
Il dément également une volonté de satisfaire Red Bull: « Les gens vont dire que c'est une pression de Red Bull, mais il n'y a pas eu de pression excessive de leur part. »
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