F1 - Les essais privés vont bien revenir

La FIA a validé le retour des essais privés en cours de saison pour l'an prochain. Quatre séances auront lieu après des Grands Prix.
Depuis 2009, les équipes n'ont pas le droit de faire des essais privés durant la saison. Au début du mois, les équipes s'étaient mises d'accord pour leur retour sous conditions en 2014, sur les circuits de quatre Grands Prix européens, les mardis et mercredis après les courses. La FIA a validé cette décision.
« Quatre séances de deux jours seront autorisées dans le cours de la saison à la place des actuels huit journées promotionnelles et trois jours d'essais dédiés aux jeunes pilotes, » précise la FIA.
« Elles auront lieu sur des circuits en Europe le mardi et le mercredi après une course pour assurer que le minimum de ressources supplémentaires soit nécessaire. »
Moins de travail de simulation
Les circuits choisis pour ces séances n'ont pas encore été désignés. Il faut d'abord connaître le calendrier, puisque ces essais ne seront possibles que s'il n'y a pas deux courses sur deux week-ends consécutifs.
Si la fédération autorise une augmentation des essais, elle souhaite la compenser en limitant l'utilisation des outils de simulation.
« Une réduction significative de la quantité d'essais en soufflerie et du travail en CFD (étude de la dynamique des fluides) a été imposée pour réduire les coûts et permettre à deux équipes de partager une soufflerie, » précise la FIA.
- Toutes les infos sur les essais